D’après les derniers chiffres SELL/Médiamétrie, 68 % des parents disent être attentifs à la pratique de jeu vidéo de leurs enfants et 58 % interviennent sur le choix ou l’interdiction de jouer à certains jeux. Par contre 59 % des parents déclarent connaître la classification PEGI et seulement 40 % y sont attentifs ! (étude SELL/Médiamétrie «Les Français et le Jeu Vidéo», réalisée sur Internet du 1er au 24 septembre 2020, auprès d’un échantillon de 4072 internautes de 10 ans et plus.)
En effet, c’est toujours difficile de choisir un jeu vidéo pour les enfants. Surtout si vous n’êtes pas ses parents. Bien sûr les enfants savent exactement ce qu’ils veulent mais il n’est pas toujours possible de suivre leurs envies.
#AVOUSDEJOUER : le SELL lance sa nouvelle campagne – PEGI
Constatant que seuls 37% des parents utilisent des outils de contrôle parental pour les jeux vidéo, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) lance sa nouvelle campagne d’information, 100% digitale, baptisée #AVOUSDEJOUER. Le SELL rappelle ainsi les outils à disposition des parents pour une pratique encadrée et responsable du jeu vidéo et pour passer de bons moments en famille.

Elle présente 3 étapes toutes simples : allumer le support de jeu vidéo de son choix, paramétrer le système de contrôle parental directement depuis la plate-forme utilisée (console, PC, smartphone ou tablette, pour bloquer l’accès à certains jeux vidéo en fonction de la classification PEGI, de limiter et contrôler le temps de jeu, et d’encadrer l’accès à Internet ainsi que les achats en ligne et dans les jeux vidéo) et s’emparer des manettes pour partager une partie avec ses enfants ! Et oui, quel meilleur moyen de savoir si un jeu est adapté ou non à son enfant que de jouer avec lui ! En plus de lui faire plaisir, vous risquez d’y prendre goût !
Voici également un petit rappel des conseils de PédaGoJeux pour savoir quels jeux vidéo vous pouvez acheter à Noël.

1. Vérifier la signalétique PEGI du jeu
Présente sur toutes les boîtes de jeu et sur Internet, la signalétique PEGI indique l’âge à partir duquel le jeu est recommandé.
2. Vérifier la nature du contenu du jeu
Attention à ne pas confondre avec le niveau de difficulté du jeu. La classification par âge repose sur la présence éventuelle de contenu choquant pour l’enfant. Huit descripteurs indiquent la nature du contenu du jeu :

3. Préférer un jeu en phase avec vos valeurs et vos attentes et les centres d’intérêt de votre enfant : faire le choix d’un jeu vidéo peut aussi se faire au regard de certaines considérations : quel est l’intérêt du jeu pour son enfant ? Les représentations sociétales et les valeurs véhiculées par le jeu sont-elles en adéquation avec celles de la famille … ? Le mode de jeu (coopération, compétition …) est-il cohérent avec ce que vous souhaitez ? Pour se faire une idée précise, ne pas hésiter à essayer le jeu.
4. Fixer les limites : la question du temps passé devant les jeux vidéo est l’une des grandes préoccupations des parents. Il est essentiel de définir (seul ou avec l’enfant) le temps de jeu, la durée et les moments où l’enfant peut jouer. Il est aussi possible de paramétrer les fonctionnalités de gestion de temps du contrôle parental, disponible sur tous les ordinateurs et les consoles de jeu. Des temps de pause sont également nécessaires pour soulager leur vue.
5. Dialoguer avec les enfants sur leur pratique : s’intéresser aux types de jeux favoris des enfants, leur demander ce qu’ils aiment dans le jeu, valoriser leurs victoires sont autant de façons d’aborder sereinement le jeu vidéo. Et surtout, privilégier les moments de jeu avec eux !
www.pedagojeux.fr









