Suivez-nos pas au Parc Spirou Provence près d’Avignon pour découvrir un parc dédié à la bande dessinée et où nous avons tout testé !

Nous avons testé pour vous le Parc Spirou, qui entame sa deuxième saison à Monteux, tout près d’Avignon. Une vingtaine d’attractions, destinées à un large public familial où l’on croise Spirou mais aussi Marsupilami, Zorglub, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Boule et Bill, Spip, Seccotine.…

Le Parc Spirou Provence est un joli petit parc d’attractions thématisé autour des héros de bandes dessinées. On peut en profiter en famille surtout à partir de 4 ans pour les attractions, mais il y a aussi pour les plus jeunes il y a aussi une aire de jeux accessible dès 2 ans.

Parc Spirou Provence

Dès l’entrée, on plonge dans la thématique, surtout si on arrive dès l’ouverture où des personnages attendent les visiteurs dès l’accueil. C’est un moment privilégié pour prendre des photos… mais aussi pour les gros câlins !

Parc Spirou Provence

 

Pas d’inquiétude, les personnages sont présents régulièrement dans le Parc et sont très accessibles : ils posent avec plaisir avec les jeunes et moins jeunes visiteurs et leurs accompagnateurs sont prêts à prendre des photos pour vous.

Une rue façon BD dès l’entrée du Parc Spirou Provence

Parc Spirou Provence

Dès l’entrée, on pénètre dans un petit bout de rue avec des façades de bâtiments pastels qui nous donnent l’impression d’entrer dans les cases des BD franco-belges. Impression renforcée par Gaston qui se penche à la fenêtre pour coller une affiche bien sûr à l’envers, et la famille Marsupilami qui pose devant les premières attractions… Un peu plus loin, devant un des restaurants, la superbe Turbotraction attend conducteur et passagers pour une photo… ou une petite pause.

Parc Spirou Provence.jpg

Les attractions sont bien réparties et variées. Nous avons choisi de commencer tranquillement par le manège Les fleurs de Palombie : Les fleurs montent et descendent à volonté entre quelques petits jets d’eau rafraîchissants qui étaient les bienvenus car le jour de notre visite, le thermomètre s’était emballé pour dépasser les 40° !

Des jeux d’eau rafraîchissants au Parc Spirou Provence

Parc Spirou Provence.

Dans le même esprit rafraîchissant, nous avons également navigué avec Lucky Luke dans un canoë pour quelques vagues en pleine figure. Toujours accessibles, le petit trajet « à cheval » avec Joly Jumper et Spip vraiment pour les petits, les petites montagnes russes de Seccotine ou des Daltons, la voiture de Fantasio qui virevolte, les chaises volantes qui dominent le parc… Une mention spéciale pour les arbres des Marsupilamis, mini tours de chute à réaliser avec ou sans casque de réalité virtuelle. Avec le casque, on est en pleine compétition avec le Marsupilami pour celui qui sautera le plus haut en essayant d’éviter les dents du crocodile qui ferait bien de nos mollets son quatre heure…

Parc Spirou Provence.

Les simulateurs sont aussi très familiaux : ça remue, on reçoit de l’eau, on a la sensation de bestioles qui nous frôlent… Ce sont de vrais réussites ! Surtout celui, adorable, des jeunes Marsupilamis qui cherchent à retrouver leur ballon (ces petits sont craquants, surtout le bleu -un Marsupilami bleu !!!- et se déplacent d’immeuble en immeuble avec leur queue à la façon de Spiderman). Mais aussi celui très drôle de Gaston qui nous emmène dans les bureaux des éditions Dupuis (les plus fans reconnaîtront à la fois son ingénieux système de rangement et ses multiples inventions). Nous avons moins aimé le Mesosoïk Island, inspiré de Jurassic Park, qui correspond moins à la thématique Bande dessinée.

Des attractions à sensation réussies au Parc Spirou Provence

Parc Spirou Provence.

Ceux qui aiment les sensations ne sont pas oubliés. La Tour Zombillénium offre une chute de 90m où on atteint 140km/h : lorsque la nacelle atteint le sommet et s’incline, le cœur s’emballe un peu avant quelques secondes de chute qui coupe le souffle.

Parc Spirou

Le Spirou Racing n’a rien à envier aux grands parcs de loisirs nationaux : pas de loopings la tête en bas, mais de belles accélérations et des tournants vraiment serrés.

Parc Spirou Provence.

 

Mais le plus impressionnant est sans aucun doute l’attraction Eviv Bulgroz, le méchant de L’Ombre du Z, spectaculaire à regarder et encore plus à vivre. A bord d’une nacelle qui tourne à 360 degrés au bout d’un bras de 30 mètres de long, on tourne à plus de 100 km/h avec les jambes dans le vide et souvent la tête à l’envers.

Nous n’avons pas pu tester le Nid des Marsupilamis, un étrange grand huit à plat car, nouveauté de l’année, il était en réglage ce jour-là. Il faut souligner la gentillesse de tout le personnel sur le parc que ce soit à l’accueil, dans les restaurants ou aux attractions. Tout le monde a le sourire et un mot gentil pour les visiteurs…

Le Parc Spirou Provence : des nouveautés à venir

Parc Spirou Provence.

Le parc n’ayant qu’une année d’existence, il n’y a pas encore beaucoup d’espace vert mais il faut que ça pousse ! Enfin, choisissez bien votre journée de visite. Les jours de canicule, comme le jour où nous étions sur place, on cuit un peu (heureusement qu’il y a des brumisateurs un peu partout dans le parc) et s’il pleut, c’est pire car la grosse majorité des attractions ne sont pas protégées.

Enfin, comme nous le disions, le parc est encore jeune et en devenir… Il y a plein de projets et de nouvelles attractions devraient voir le jour l’année prochaine (et peut-être même un spectacle!).

C’est un parc sympathique qui vaut que vous le programmiez si vous habitez près d’Avignon ou que vos vacances vous portent dans la région.

www.parc-spirou.com

Découvrez en vidéo le parc Spirou 

Découvrez sur Numerikids les autres idées de sorties à faire avec les enfants : 

Les humanoïdes de Detroit au musée Grévin 

La Schtroumpf experience 

Le roi Lion au cinema  

Related Posts
Facebook invite les jeunes à son Summer Camp gratuit à la Villette
Facebook profite des grandes vacances pour tenter de séduire les ados avec une colo un peu spéciale dédiée au réseaux sociaux et plus largement aux communautés, festives, éducatives ou solidaires. Chaque ...
READ MORE
Les super-héros de Marvel déménagent à Disneyland Paris
C'est une nouveauté qui remplacera l'une des attractions phares du parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée. Ce week-end, à l'occasion de la convention de fans D23 Expo ...
READ MORE
holiday on ice
Dans le nouveau show sur glace, une douzaine de tableaux vont retracer, dans un premier temps, l'histoire de cette marque aux 328 millions de spectateurs. On remonte le temps à ...
READ MORE
Avant de vous décider à faire un tour en famille, découvrez quelques images de la soirée d'inauguration.
READ MORE
Rencontrez des licornes au Musée de Cluny à Paris !
Il faut dire que le musée abrite la référence absolue sur les licornes : les six sublimes tapisseries de la Dame à la licorne. Alors, une exposition a été brodée autour ...
READ MORE
Allez découvrir la réalité virtuelle au VR Arles Festival cet été
Les Rencontres photographiques d’Arles, qui animent l'été chaque année à Arles, propose pour la 3e fois le VR Arles Festival avec films, documentaires et créations artistiques à 360° ! Le VR ...
READ MORE
La 7e édition du salon du jeu vidéo de Paris démarre ce jeudi. Plus grand, plus riche et plus beau, tout le monde du jeu vidéo est prêt pour 5 ...
READ MORE
Enfant solidays à l'espace kids
Comme chaque année un espace kids est ouvert aux enfants (gratuit sur réservation) pendant le festival Solidays. Il propose une programmation adaptée et des activités pour les enfants. Pour cela il ...
READ MORE
Palais de Tokyo
Une grande saison d’expositions dédiées à l’enfance a démarré au Palais de Tokyo à Paris. En ce moment et jusqu'au 9 septembre, découvrez « Encore un jour banane pour le poisson-rêve ...
READ MORE
La 4e génération de Skylanders est arrivée. Ce seront les Skylanders Trap Team.  Activision propose une très belle version de Slylanders avec un nouveau portail qui parle, de très beaux ...
READ MORE
Facebook invite les jeunes à son Summer Camp
Les super-héros de Marvel déménagent à Disneyland Paris
Holiday on Ice, du grand spectacle sur glace partout en
Découvrez en images la Paris Games Week 2014
Rencontrez des licornes au Musée de Cluny à
Allez découvrir la réalité virtuelle au VR Arles
La Paris Games Week ouvre ses portes du
Solidays, un festival ouvert aux enfants et aux
Sortir : l’exposition «Encore un jour banane pour
Les Skylanders Trap Team envahissent le salon
Suivez-nous pour ne rien rater !
error

A propos de l'auteur

Nathalie Bloch-Sitbon

Laissez un commentaire.