Nous avons testé pour vous le Parc Spirou, qui entame sa deuxième saison à Monteux, tout près d’Avignon. Une vingtaine d’attractions, destinées à un large public familial où l’on croise Spirou mais aussi Marsupilami, Zorglub, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Boule et Bill, Spip, Seccotine.…
Le Parc Spirou Provence est un joli petit parc d’attractions thématisé autour des héros de bandes dessinées. On peut en profiter en famille surtout à partir de 4 ans pour les attractions, mais il y a aussi pour les plus jeunes il y a aussi une aire de jeux accessible dès 2 ans.

Parc Spirou Provence
Dès l’entrée, on plonge dans la thématique, surtout si on arrive dès l’ouverture où des personnages attendent les visiteurs dès l’accueil. C’est un moment privilégié pour prendre des photos… mais aussi pour les gros câlins !

Parc Spirou Provence
Pas d’inquiétude, les personnages sont présents régulièrement dans le Parc et sont très accessibles : ils posent avec plaisir avec les jeunes et moins jeunes visiteurs et leurs accompagnateurs sont prêts à prendre des photos pour vous.
Une rue façon BD dès l’entrée du Parc Spirou Provence

Parc Spirou Provence
Dès l’entrée, on pénètre dans un petit bout de rue avec des façades de bâtiments pastels qui nous donnent l’impression d’entrer dans les cases des BD franco-belges. Impression renforcée par Gaston qui se penche à la fenêtre pour coller une affiche bien sûr à l’envers, et la famille Marsupilami qui pose devant les premières attractions… Un peu plus loin, devant un des restaurants, la superbe Turbotraction attend conducteur et passagers pour une photo… ou une petite pause.

Parc Spirou Provence.jpg
Les attractions sont bien réparties et variées. Nous avons choisi de commencer tranquillement par le manège Les fleurs de Palombie : Les fleurs montent et descendent à volonté entre quelques petits jets d’eau rafraîchissants qui étaient les bienvenus car le jour de notre visite, le thermomètre s’était emballé pour dépasser les 40° !
Des jeux d’eau rafraîchissants au Parc Spirou Provence

Parc Spirou Provence.
Dans le même esprit rafraîchissant, nous avons également navigué avec Lucky Luke dans un canoë pour quelques vagues en pleine figure. Toujours accessibles, le petit trajet « à cheval » avec Joly Jumper et Spip vraiment pour les petits, les petites montagnes russes de Seccotine ou des Daltons, la voiture de Fantasio qui virevolte, les chaises volantes qui dominent le parc… Une mention spéciale pour les arbres des Marsupilamis, mini tours de chute à réaliser avec ou sans casque de réalité virtuelle. Avec le casque, on est en pleine compétition avec le Marsupilami pour celui qui sautera le plus haut en essayant d’éviter les dents du crocodile qui ferait bien de nos mollets son quatre heure…

Parc Spirou Provence.
Les simulateurs sont aussi très familiaux : ça remue, on reçoit de l’eau, on a la sensation de bestioles qui nous frôlent… Ce sont de vrais réussites ! Surtout celui, adorable, des jeunes Marsupilamis qui cherchent à retrouver leur ballon (ces petits sont craquants, surtout le bleu -un Marsupilami bleu !!!- et se déplacent d’immeuble en immeuble avec leur queue à la façon de Spiderman). Mais aussi celui très drôle de Gaston qui nous emmène dans les bureaux des éditions Dupuis (les plus fans reconnaîtront à la fois son ingénieux système de rangement et ses multiples inventions). Nous avons moins aimé le Mesosoïk Island, inspiré de Jurassic Park, qui correspond moins à la thématique Bande dessinée.
Des attractions à sensation réussies au Parc Spirou Provence

Parc Spirou Provence.
Ceux qui aiment les sensations ne sont pas oubliés. La Tour Zombillénium offre une chute de 90m où on atteint 140km/h : lorsque la nacelle atteint le sommet et s’incline, le cœur s’emballe un peu avant quelques secondes de chute qui coupe le souffle.

Parc Spirou
Le Spirou Racing n’a rien à envier aux grands parcs de loisirs nationaux : pas de loopings la tête en bas, mais de belles accélérations et des tournants vraiment serrés.

Parc Spirou Provence.
Mais le plus impressionnant est sans aucun doute l’attraction Eviv Bulgroz, le méchant de L’Ombre du Z, spectaculaire à regarder et encore plus à vivre. A bord d’une nacelle qui tourne à 360 degrés au bout d’un bras de 30 mètres de long, on tourne à plus de 100 km/h avec les jambes dans le vide et souvent la tête à l’envers.
Nous n’avons pas pu tester le Nid des Marsupilamis, un étrange grand huit à plat car, nouveauté de l’année, il était en réglage ce jour-là. Il faut souligner la gentillesse de tout le personnel sur le parc que ce soit à l’accueil, dans les restaurants ou aux attractions. Tout le monde a le sourire et un mot gentil pour les visiteurs…
Le Parc Spirou Provence : des nouveautés à venir

Parc Spirou Provence.
Le parc n’ayant qu’une année d’existence, il n’y a pas encore beaucoup d’espace vert mais il faut que ça pousse ! Enfin, choisissez bien votre journée de visite. Les jours de canicule, comme le jour où nous étions sur place, on cuit un peu (heureusement qu’il y a des brumisateurs un peu partout dans le parc) et s’il pleut, c’est pire car la grosse majorité des attractions ne sont pas protégées.
Enfin, comme nous le disions, le parc est encore jeune et en devenir… Il y a plein de projets et de nouvelles attractions devraient voir le jour l’année prochaine (et peut-être même un spectacle!).
C’est un parc sympathique qui vaut que vous le programmiez si vous habitez près d’Avignon ou que vos vacances vous portent dans la région.
Découvrez en vidéo le parc Spirou
Découvrez sur Numerikids les autres idées de sorties à faire avec les enfants :
Les humanoïdes de Detroit au musée Grévin







