Les licornes, c’est tendance… mais ce n’est pas nouveau. Le Musée de Cluny a eu la bonne idée de surfer sur la vague pour attirer un public plus jeune.

“Magiques Licornes” au musée de Cluny

Il faut dire que le musée abrite la référence absolue sur les licornes : les six sublimes tapisseries de la Dame à la licorne. Alors, une exposition a été brodée autour des chefs-d’œuvre. Honnêtement, elle n’est pas très longue : trois petites salles seulement. La première abrite des textes historiques, quelques objets, des enluminures et une incroyable corne de Narval. La seconde présente des interprétations modernes de la licorne, avec entre les deux salles, un petit film sur les croyances autour des licornes à travers le temps. Enfin la dernière salle est consacrée aux six tapisseries de la Dame à la Licorne.

Prenez le temps d’admirer la faune et la flore de ces superbes tapisseries réalisées à la fin du Moyen-Age, vers 1500. N’hésitez pas à demander aux enfants qui vous accompagnent de découvrir le héron ou le renard, de compter les lapins ou de nommer les animaux exotiques comme le lion, la panthère ou le singe… Faites leur remarquer que certaines licornes ressemblent à des chèvres, d’autres à des chevaux.

"Magiques Licornes" au musée de Cluny:

“Magiques Licornes” au musée de Cluny:

A travers l’exposition, on découvre aussi que les licornes n’étaient pas toutes considérées comme des animaux sympathiques. Il y avait des licornes maléfiques qui encornaient les braves gens (attention à certaines illustrations dans les livres anciens qui peuvent choquer les plus jeunes).

Enfin, faites un tour dans le reste du musée, que ce soit pour voir la superbe rose en or ou la si douce Vierge à l’enfant et ses quatre angelots dans l’exposition sur les trésors ou pour admirer les proportions de la monumentale salle du Frigidarium qui rappelle l’origine des lieux : les Thermes de Cluny.

L’exposition “Magiques Licornes” se tient au musée de Cluny jusqu’au 25 février 2019.

Entrée adulte : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans 

Related Posts
Unikitty Lego minifigurine
Plus mignon qu'un chaton ? Plus mignon qu'une licorne ? Un chaton-licorne ! En tout cas, c'est ce que lance Lego avec le personnage Unikitty. Ce drôle d'animal qui change de couleur selon son ...
READ MORE
Palais de Tokyo
Une grande saison d’expositions dédiées à l’enfance a démarré au Palais de Tokyo à Paris. En ce moment et jusqu'au 9 septembre, découvrez « Encore un jour banane pour le poisson-rêve ...
READ MORE
Unikitty : Lego marrie les chatons et les
Sortir : l’exposition «Encore un jour banane pour
Suivez-nous pour ne rien rater !

A propos de l'auteur

Nathalie Bloch-Sitbon

Laissez un commentaire.