Découvrir son « sosie » en peinture n’est plus réservé aux États-Unis ! C’est aujourd’hui que Google lance au niveau mondial la fonctionnalité Art Selfie de l’application gratuite Google Arts&Culture.

Application Google Art Selfie

Application Google Art Selfie

Le principe d’Art Selfie est d’associer, à travers le Machine Learning de Google, un selfie à un portrait issu d’une peinture de l’un des 650 partenaires (musées, institutions culturelles…) qui ont accepté de se prêter au jeu. Car c’est bien l’objectif : proposer une fonctionnalité ludique qui va pousser les gens à s’intéresser aux œuvres d’art.

Plusieurs dizaines de milliers d’images sont proposées dans Art Selfie, deux fois plus de portraits que lors du lancement du service dans l’application Google Art & Culture en janvier aux États-Unis.

Une fois ouvert l’expérience ludique dans le menu, il suffit de prendre son portrait et de laisser le système trouver les correspondances : le système va analyser les traits caractéristiques du visage, sa position, l’expression et les comparer aux portraits disponibles dans la base. Cinq portraits sont proposés parmi les plus « ressemblants » : on a même le pourcentage de correspondance qui s’affiche. Derrière, on peut tout savoir de l’œuvre, la voir en entier s’il s’agit d’un détail, connaître sa fiche technique, parfois même son histoire.

Kate Stewart retrouve un portrait de sa grand mère dans Google Art Selfie

Kate Stewart retrouve un portrait de sa grand mère dans Google Art Selfie

Aux États-Unis, l’engouement a été immédiat et plus de 78 millions « d’art selfies » ont été pris. La popularité a été portée par des personnalités médiatiques, des YouTubeurs, des présentateurs TV qui ont partagé leurs résultats… Mais la plus jolie histoire est sans doute celle de cette américaine qui s’est vu proposer le portrait de … sa grand-mère qui avait posé pour un peintre à la mode plusieurs dizaines d’années auparavant !

Quant à moi, je ne suis pas sûre que les comparaisons étaient les plus flatteuses. Certes, le système n’a pas traduit mon visage par un portrait totalement déstructuré de Picasso mais par les charmants visages de dames d’autrefois, péruquées et poudrées … et portant pour la plupart un poids des ans un peu plus important que le mien. Bon, d’accord, il y avait aussi deux hommes dans le choix. Mon ego et mon amour-propre en ont pris un léger coup…

A vous d’essayer Art Selfie : votre sosie artistique a-t-il été peint par Van Gogh ou par un illustre artiste inconnu ?

L’animation Art Selfie est intégrée dans l’application gratuite Google Art & Culture : 

A télécharger sur le PlayStore

A télécharger sur l’AppleStore 

Connaissez-vous Google Art & culture ? 

Application Google Art & Culture

Application Google Art & Culture

Plus besoin de sortir pour visiter musée, châteaux, cathédrales ou sites historiques, le Google Art Institute ouvre les portes des musées depuis son canapé sur le site Google Art & Culture. ou depuis l’application.

La technologie ouvre les portes des plus grands musées et des plus beaux monuments à ceux qui sont connectés. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone il est facile d’admirer chaque parcelle du plafond de l’Opéra Garnier peint par Chagall, Le bassin aux nymphéas de Monet ou le champ de blé avec cyprès de Vincent van Gogh exposé au Metropolitan Museum of art de New-York. Lancé en 2011 par Google, ce projet compte aujourd’hui plus de 1200 partenaires musées, galeries et institutions, dans 70 pays. Ils ont partagé près de 100 000 images en haute résolution et plus d’une centaine d’œuvres d’art en gigapixels.

Application Google Art Culture

Application Google Art Culture

Comme pour Art Selfie, le Google Art & Culture. rapproche les grands artistes des gens. Il suffit d’un ordinateur ou d’une tablette et d’une connexion internet pour profiter de la culture mondiale. Du MoMa de New York à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, en passant par le château de Versailles, ce projet monumental fait découvrir de nombreuses œuvres d’art en haute résolution scannées en gigapixels. Les œuvres les plus majeures sont photographiées avec cette technologie de capture d’images qui permet ensuite de zoomer au plus profond des toiles pour découvrir les détails des coups de pinceau et la moindre craquelure. Le site permet aussi de se promener dans les galeries de nombreux musées en vision « street view » pour visiter les musées du monde entier sans se ruiner ! 

Related Posts
Nathalie en Selfie depuis l'espace avec la Nasa ;-)
Personne ne vous croit quand vous dites que vous visez les étoiles ? Grâce à cette application Android et Ios éditée par la Nasa, vous pourrez faire taire toutes les mauvaises ...
READ MORE
Voilà une info qui secoue le monde du jeu vidéo : Google préparerait actuellement Yeti, un nouveau service de jeux vidéo en streaming sur abonnement. Grâce à ses infrastructures, le géant américain ...
READ MORE
La Nasa lance une application pour prendre des
Google se lance dans les jeux vidéo avec

A propos de l'auteur

Nathalie Bloch-Sitbon

Laissez un commentaire.