
Similo Contes a tout pour plaire. Le jeu est très simple mais on va sacrément faire travailler ses méninges. Il suffit pourtant de faire deviner une carte aux autres joueurs, en l’occurrence, un personnage de conte de fée. Mais attention, interdiction de parler.
Dans Similo, on va jouer avec des cartes indices. Le jeu comprend 35 cartes. La première, ce sera le personnage à faire deviner. On le mélange avec 11 autres cartes que l’on étale sur la table.
Principe du jeu Similo Contes

La partie va se dérouler en 5 temps. Le joueur qui doit faire deviner le personnage aux autres pioche 5 nouvelles cartes dans la pioche. Il en choisit une et la pose verticalement pour indiquer qu’il y a des similitudes ou horizontalement pour dire qu’il y a des différences. Par exemple, il faut faire deviner Cendrillon. On peut poser Blanche-Neige verticalement pour signifier que c’est une fille ou que c’est une princesse. On peut aussi la mettre horizontalement pour dire qu’elle n’a pas les cheveux noirs.
Quand on découvre le premier indice, les autres joueurs doivent discuter de leurs idées et retirer une seule carte parmi les 12 présentées. Si ce n’est pas le personnage secret, le jeu continue. Au second indice, c’est 2 cartes qui seront retirées, 3 au 3ème tour et 4 au 4ème tour… Lorsque le dernier indice est joué, il n’y a plus que 2 cartes sur la table. Une chance sur 2 de gagner… ou de se tromper !

C’est que comme le maître du jeu n’a pas le droit de parler. Il ne peut pas indiquer sur quelle similitude ou quelle différence il faut prendre en compte. Ca peut être Homme/Femme, mais aussi Grand/Petit, Cheveux longs/courts, Couleur des habits, Personnage ayant un nom ou pas, contes adapté par Disney ou pas… Bref, les possibilités sont infinies et dépendront de l’imagination de chacun… Les parties durent moins de 15 minutes (sauf si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord et que vous êtes particulièrement bavards).
Ce qu’on aime dans le jeu Similo Contes

Ce qui rend le jeu sympa, en dehors des superbes illustrations, c’est que les personnages sont suffisamment variés pour que les similitudes ne soient pas forcément évidentes et que les associations puissent réellement surprendre. Comme les auteurs ont pitié de certains joueurs qui n’auraient pas la culture enfantine nécessaire, ils ont même ajouté un petit descriptif sur chaque carte, ça peut aider.
En plus, il existe 3 jeux différents : Contes, Histoire et Mythes… Cela peut renouveler les donnes en mixant les différentes boîtes (et les compliquer aussi un peu). Petit bonus : il y a 35 cartes, ça se glisse partout même si la valise est super pleine pour partir en vacances !
Jeu Similo Contes

Pierluca Zizzi, Martino Chiacchiera et Hjalmar Hach, illustré par Naiade
Edité par Horrible Games, distribué par Gigamic
De 2 à 8 joueurs, à partir de 7 ans
Découvrez aussi nos jeux préférés








