Vous avez toujours voulu être un Schtroumpf ? Il vous suffit d’aller vivre la Schtroumpf Expérience qui s’installe du 30 mai au 20 octobre à Paris Expo-Porte de Versailles. Une vraie expérience immersive pour les hauts comme trois pommes et ceux qui vont le devenir grâce à cette aventure !

Schtroumpf Expérience à Paris Expo Porte de Versailles sur 15 000m2

Schtroumpf Expérience à Paris Expo Porte de Versailles sur 15 000m2

Tout commence par un petit film sur les Schtroumpfs et sur Peyo, leur créateurs. Ces drôles de petits lutins bleus ont fêté leur 60ème anniversaire l’année dernière à Bruxelles où a été créée la Schtroumpf Experience. 25.000 visiteurs plus tard, elle s’installe à Paris jusqu’en octobre avant de partir pour la Corée, troisième étape de cette tournée internationale. Grâce aux décors surdimensionnés, on a vraiment l’impression de devenir haut comme trois pommes.

Schtroumpf Expérience : Le grand Schtroumpf Cécile !

Schtroumpf Expérience : Le grand Schtroumpf Cécile !

Mais la visite comprend aussi beaucoup de technologies pour accentuer la magie. Des hologrammes et des vidéo-projections donnent vie aux Schtroumpfs ou au méchant Gargamel ; on peut suivre la vie du village avec des tablettes dotées de réalité augmentée ; on se transforme le temps d’une photo en lutin bleu et on part même à dos de cigogne grâce à des casques de réalité virtuelle.

Schtroumpf Expérience Le laboratoire de gargamel

Schtroumpf Expérience Le laboratoire de gargamel

On passe de la forêt enchantée à la maison-laboratoire de Gargamel, en visitant le village des Schtroumpfs. Une histoire sert de fil rouge à la visite : Gargamel construit une machine infernale pour dérégler le climat et détruire la nature. Au visiteur d’aider les petits habitants du village à déjouer les plans machiavéliques du méchant.

Schtroumpf Expérience : des valeurs de solidarité tout au long de la promenade

Schtroumpf Expérience en partenariat avec l'ONU

Schtroumpf Expérience en partenariat avec l’ONU

En parallèle, un petit jeu de pistes pousse les visiteurs à retrouver 17 indices qu’ils faut relier aux différents objectifs de l’ONU (égalité, éducation, consommation responsable, climat, etc.) sur une carte remise à l’entrée du parcours (avec un joli souvenir à la clé à ceux qui auront consciencieusement rempli le schéma) : une façon sympathique de montrer aux enfants les valeurs de solidarité nécessaires à un monde plus humain. Il y a même un dossier pédagogique axé sur le développement durable pour accompagner les enseignants qui voudraient venir avec leur classe.

Schtroumpf Expérience La maison de Gargamel

Autre point positif, les enfants sont sans cesse appelés à participer et interagir avec le décor ou les personnages : sur les écrans pour apprendre le langage des Schtroumpfs ou se prendre en photo, mais aussi « pour de vrai » en sautant de pierre en pierre pour ne pas tomber dans la (fausse) rivière, en passant sur un pont de singe, en « escaladant » Gargamel pour se moquer de lui et en redescendant par un toboggan, en faisant tourner une roue dans le laboratoire…

Schtroumpf Expérience le vol en VR

Schtroumpf Expérience le vol en VR

Schtroumpf Expérience Gargamel

Schtroumpf Expérience Gargamel

Le final qui ravit aussi bien les grands que les petits est la séquence en réalité virtuelle dans le monde poétique et onirique des Schtroumpfs.

La visite dure plus d’une heure mais en appuyant sur tous les boutons et en refaisant le toboggan et toutes les petites activités sportives, il se peut que vous restiez plus de deux heures dans le monde des Schtroumpfs.

L’âge idéal pour en profiter est de 4 à 10 ans mais les plus grands et même les adultes, surtout s’ils sont fans, se laissent emporter par les décors et les animations. Attention au passage (obligatoire) dans la boutique où des centaines d’objets pourraient causer une brèche dans votre budget (on trouve tout de même des petites figurines à partir de 5€ environ).

Schtroumpf Expérience 

Prix : 12 euros pour les enfants de 3 à 11 ans, 15 euros pour les enfants de 13 à 17 ans, 18 euros pour les adultes, 54 euros pour les familles de 4 personnes.

Adresse : Pavillon 2.1 – 1 Place de la Porte de Versailles 75015 Paris, France

Ouvert de 10-19h tous les jours (excepté le mardi en période scolaire). Du 30 Mai au 20 Octobre 2019

Les idées de sorties pour occuper les enfants cet été à Paris: 

Les humanoïdes de Detroit au musée Grévin 

Le roi Lion au cinema 

Le Facebook Summer Camp à la Vilette  

Related Posts
Réalité virtuelle sur mesure pour les enfants
Plus que quelques jours pour aller tester mk2 VR Kids en avant-première au Bon Marché. C'est au deuxième étage du grand magasin Bon Marché Rive Gauche qu'est présentée jusqu'au 23 avril ...
READ MORE
Allez découvrir la réalité virtuelle au VR Arles Festival cet été
Les Rencontres photographiques d’Arles, qui animent l'été chaque année à Arles, propose pour la 3e fois le VR Arles Festival avec films, documentaires et créations artistiques à 360° ! Le VR ...
READ MORE
chateau de guedelon visite
Une visite à faire absolument si vous êtes dans la région ou même si vous êtes une peu plus loin. Ce château fort en construction dans les mêmes conditions ...
READ MORE
Réalité virtuelle sur mesure pour les enfants
Allez découvrir la réalité virtuelle au VR Arles
Voyage dans le temps au Château de Guedelon
Suivez-nous pour ne rien rater !
error

A propos de l'auteur

Cécile Dard et Nathalie Bloch-Sitbon

Laissez un commentaire.