
Les enfants de moins de 6 ans et les tablettes
L’usage du smartphone et des tablettes par les enfants est un sujet inépuisable et des études sortent régulièrement pour essayer de chiffrer tout cela. La fondation pour l’enfance, créée en 1977 par Anne-Aymone Giscard d’Estaing et dédiée à la protection des enfants, organise une journée d’information sur le Numérique des tout petits le 5 novembre. Elle publie à cette occasion une nouvelle étude pour comprendre les usages des tablettes à la maison chez les plus jeunes. Bilan, 58% des enfants de 0 à 5 ans et 70% des 3 à 5 ans utilisent une tablette ou un smartphone d’après leurs parents. Selon les chiffres, 4 enfants sur 10 âgés de 0 à 5 ans utilisent leurs écrans numériques une fois par semaine et plus. Parmi eux, 6% utilisent un smartphone et 9% une tablette quotidiennement.

Les enfants de moins de 6 ans et les tablettes
Menée auprès de 500 familles avec enfants de moins de 5 ans en France, l’étude a pour but pour la Fondation pour l’enfance de sensibiliser les parents sur l’utilisation des écrans avant 5 ans. Selon la Fondation, la quasi totalité des parents (99%) déclarent utiliser eux-mêmes leur tablette et/ou smartphone tous les jours, pour une durée moyenne de 18 heures par semaine. Il y aurait, toujours selon l’organisme, une utilisation par mimétisme. Ainsi, 20% des parents affirment que leurs tout-petits ont commencé à utiliser un écran numérique mobile à l’âge d’1 ou 2 ans. Alors que plus de la moitié des enfants de moins de 6 ans utilise un écran numérique mobile, seulement un tiers des parents interrogés se disent favorables à l’utilisation d’écrans par leurs enfants.
Ecrans et enfants : un accompagnement par les parents de plus en plus important

Les enfants de moins de 6 ans et les tablettes
L’étude montre que les parents interrogés semblent avoir véritablement pris conscience qu’un tout-petit doit être accompagné par un adulte pour utiliser un outil numérique. Ainsi 68% des moins de 6 ans sont accompagnés par un adulte lors de leur utilisation, très généralement par un parent. 68% des parents associent l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette à une activité d’éveil et de préparation à la vie numérique future de l’enfant. Par ailleurs, 57% des parents considèrent qu’il s’agit avant tout d’un moment de détente et de plaisir pour l’enfant. Un parent sur 5 y voit cependant un moyen d’occuper son enfant et un gain de tranquillité.
Si, selon la Fondation pour l’Enfance, le numérique ne peut pas transmettre les acquisitions fondamentales au tout-petit et présente des risques pour son développement, les parents semblent peu réceptifs à ces affirmations. Ainsi, 96% des parents interrogés considèrent que des risques existent mais ils n’incluent pas ces éléments dans leurs pratiques éducatives liées au numérique. Les messages de prévention existants sont jugés avec beaucoup de sévérité. Insuffisamment démontrés d’un point de vue scientifique, trop généraux, pas assez nuancés, éloignés de la réalité du quotidien des familles où le numérique est omniprésent. En même temps, ces messages n’alerteraient pas suffisamment sur les dangers et les conséquences de l’usage de smartphone et tablette sur la santé des enfants.
Beaucoup de questions sur les écrans des enfants
Durant sa journée d’information, la Fondation pour l’Enfance s’interrogera et interrogera différents experts sur l’impact du numérique sur la santé des tout-petits. Ils étudieront les usages et comportements numériques des familles avec tout jeunes enfants, les pratiques parentales et l’accompagnement de celles-ci par les professionnels et les institutions, les droits de l’enfant dans la sphère numérique et la protection des données personnelles et les offres numériques en petite enfance.








