
Antman et la guêpe au cinema en ScreenX
Les deux salles sont les premières en France et en Europe de l’Ouest à proposer ces technologies.
La technologie ScreenX est développée par la société sud-coréenne CJ 4DPLEX qui est déjà à l’origine du système 4DX avec mouvements des sièges, projections d’eau et de fumée, stroboscopes, effets de vent… Ce nouveau système de projection promet une immersion totale dans le film grâce à une image s’étendant sur les murs latéraux de la salle, à gauche et à droite de l’écran principal. L’objectif est d’offrir aux spectateurs une expérience à 270° qui dépasse même leur angle moyen de vision.

Cinéma ScreenX
On profite sur certaines scènes du film d’une image « débordant » de l’écran principal et qui va couvrir presque intégralement les murs latéraux, grâce à des projecteurs supplémentaires accrochés au plafond de la salle. Les images complémentaires peuvent être soi issues du film, soit recréées en studio. Pour info, le budget par côté est d’environ un million de dollars selon le nombre de minutes à traiter et le processus prend 6 à 7 mois avec les validations des studios d’origine.
Dans Antman et la guêpe, 23 minutes utilisent la technologie ScreenX sur un peu plus de 1h50 de film.
Alors, honnêtement, c’est assez bluffant. Autant sur les séquences de démonstration qui nous ont été projetées, j’avais tendance à tourner la tête et le mal de cœur n’était pas loin. Pendant le film en revanche, mes yeux sont plutôt restés sur l’écran principal, même si je percevais bien la prolongation de l’image sur les murs. On en vient à oublier la technologie et on est complètement pris par l’action : dans les courses poursuites, on se sent dans la voiture avec les rues qui défilent à droite et à gauche. Petit regret, ce serait bien que le plafond aussi soit couvert… mais ça viendra peut-être dans une autre version ! Parfois, certaines scènes sont prolongées sans qu’on ne voit trop l’intérêt. Parfois on aurait aimé que d’autres le soit… Mais dans l’ensemble, ça apporte vraiment un plus à la projection mais qui a un prix : 3€ de plus par séance (et 8€ de plus avec la 4DX, c’est à dire les effets de fumée, d’eau, de mouvements de sièges, uniquement à Beaugrenelle). Pendant la projection du film, je n’ai ressenti aucun sentiment de vertige, gêne ou mal de mer… Il m’a été confirmé que la technologie ScreenX n’avait aucune restriction, ni pour les enfants, ni pour les femmes enceintes et que la cible était essentiellement familiale. Enfin, attention à votre placement : ne vous mettez pas trop bas dans la salle et choisissez une place bien au milieu pour profiter parfaitement des effets.
L’objectif est de proposer de plus en plus de films en ce format. Après Antman et la guêpe, il faudra attendre le 22 août pour se plonger dans le film de science-fiction En eaux troubles en ScreenX , puis le film d’horreur La Nonne (cible famille, vous avez dit?), qui sortira le 19 septembre et retour vers les super-héros avec Aquaman, prévu le 19 décembre.








