C’est lundi 9 décembre, que France Télévision lance sa plate-forme jeunesse baptisée Okoo. Destinée au 3-12 ans, Okoo est gratuite et sans pub ni trackage des données personnelles !

Okoo, vous ne connaissez pas encore, mais France Télévision espère bien que ce nom là va devenir aussi célèbre que Ludo et Zouzous qu’il va remplacer. L’offre Okoo, c’est la réponse du service public à l’évolution rapide des usages des enfants. Ils sont encore devant la télévision « en linéaire » mais pour combien de temps ? Parce que de plus en plus, parents et enfants optent pour des programmes comme ils veulent, quand ils veulent et aussi longtemps qu’ils le veulent que ce soit sur l’écran de la télévision, d’un ordinateur ou d’une tablette.

Okoo, c’est le numérique avant tout. Avec plein de nouveautés à trouver sur les chaînes mais aussi sur le net, les offres des box, de l’Apple TV, des box Android TV et les applications pour les tablettes, les mobiles ou les ordinateurs. La plate-forme est sécurisée, sans pub et gratuite. Un minuteur permet même aux parents de décider du temps que l’enfant pourra passer à regarder.
Okoo : une offre très large pour les enfants
Sur Okoo, il y a un peu de tout (et je reconnais que c’est une rime pauvre 😉 ) : de l’animation, des séries, des magazines, des documentaires. En mettant l’âge de l’enfant, la plate-forme s’adapte avec un interface plus ou moins compliqué et des propositions de contenus plus adaptés.

Les tout petits retrouvent leurs héros préférés mais aussi des nouveautés pour apprendre et s’amuser. Au programme : Gigantosaurus, les aventures de jeunes dinosaures, Jean-Michel Super Caribou, un super héros très émotif, Didou, construis-moi, sur le thème de la construction bien sûr, les plus belles comptines d’Okoo avec des reprises de grands classiques par des artistes français de renom et des arrangements originaux ou 100 Manières pour l’éveil créatif…

Pour les plus grands, il n’y a pas que l’animation (même s’il y en a comme La vallée des Moomins avec ses personnages curieux, Power Players, un garçon de 9 ans qui se transforme en jouet vivant, Paf le Chien, Garfield ou le retour des Mystérieuses cités d’or), il y a aussi des fictions comme Léna, rêve d’étoile, cette jeune danseuse de l’Opéra qui vient d’une époque lointaine ou Holly Hobbie, une jeune chanteuse compositrice qui s’investit pour sa petite ville…

Personnellement, même sans avoir vu un seul épisode dernièrement, je vote pour les Minikeums, parce que ça me rappelle de trop bons souvenirs.

Et j’attends avec impatience de voir les magazines proposés par Okoo, surtout C’est toujours pas sorcier, la nouvelle formule du célèbre magazine scientifique avec trois nouveaux animateurs : Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry !

Mais il y a aussi Zine! Zine! Sur l’actualité de la pop culture, Baam! De l’art dans les épinards, pour la sensibilisation artistique, C’Qui pour réviser sa culture générale en famille, Le Meilleur Métier du Monde avec des expériences immersives au cœur des métiers, Riding Zone Junior, sur la glisse,- Yaourt, pour percer les secrets des chansons en yaourt tout en progressant en anglais…
Dès son lancement, Okoo promet plus de 100 programmes, soit plus de 2.500 titres. Du peu qu’on en a vu, ça fait envie. Et comme c’est gratuit en plus, autant ne pas se priver !

