
Film le Roi Lion
Sorti en 1994, le film d’animation Le Roi Lion avait attiré près de 11 millions de spectateurs en France et reste à ce jour l’un des plus grands succès des studios à l’échelle mondiale. D’ailleurs, pour vous rappeler des souvenirs, le dessin animé sera diffusé pour la première fois en clair, sur M6 le lundi 15 juillet à 21h.
Une adaptation super réaliste du Roi Lion

Film le Roi Lion
L’adaptation en images numériques réalistes du film est produite et réalisée par Jon Favreau qui est déjà à l’origine du Livre de la Jungle.
De nombreux artistes ont prêté leur voix aux animaux du film : Donald Glover (« Atlanta », SOLO : A STAR WARS STORY) joue le rôle de Simba, le futur roi ; Beyoncé Knowles-Carter est Nala, l’amie d’enfance de Simba dont il est désormais amoureux, et James Earl Jones est Mufasa, le père de Simba (il prêtait déjà sa voix à Mufasa dans le classique animé de 1994). Chiwetel Ejiofor incarne le méchant oncle Scar, et Alfre Woodard joue Sarabi, la mère de Simba… Le casting français n’a rien à envier à la version originale : Jean Reno prête à nouveau sa voix à Mufasa, Rayane Bensetti prête sa voix à Simba, Anne Sila à Nala, Jamel Debbouze à Timon, Alban Ivanov à Pumbaa, Sabrina Ouazani à la hyène Shenzi, Michel Lerousseau à Scar…
Des musiques inoubliables pour le film du Roi Lion

Beyonce dans le film le Roi Lion
Les musiques du film (on retrouve toutes celles du dessin animé… plus quelques autres) sont également interprétées par des artistes connus, notamment Beyoncé qui signe Spirit, une chanson inédite composée et interprétée spécialement pour Le Roi Lion. Spirit est le premier single d’un album intitulé The Lion King: The Gift, dont la sortie est prévue le 19 juillet.
Aucun risque de vous spoiler l’histoire, vous la connaissez déjà sûrement puisqu’elle est la même que celle du dessin animé : une histoire de lutte pour le pouvoir presqu’aussi sanglante que Game of Thrones ! Il y a Mufasa, le roi, Scar sont frère qui ne rêve que de gouverner la terre des lions et Simba, le fils parti en exil pour avoir cru avoir tué son père…
Un voyage en images dans le film du Roi Lion
Ce qui m’a le plus plu ? Les décors incroyables et tellement réalistes inspiré du Masai Mara, au Kenya, qui fait partie du parc national du Serengeti, des Chyulu Hills, une chaîne de montagnes située dans le sud-est du Kenya, des tufas du lac Mono, en Californie, qui sont des concrétions d’argile qui ont servi de référence pour le cimetière des éléphants de l’histoire ainsi que le parc national de Yellowstone dans le Wyoming, le Sesriem Canyon, en Namibie, pour le canyon avec la débandade des gnous, le désert de sel et d’argile de Sossusvlei, dans le désert du Namib pour la fuite de Simba, le mont Kenya, avec sa flore surdimensionnée, ainsi que les chutes d’eau du parc national d’Aberdares au Kenya pour le nouveau « pays » de Simba… Bref, ça donne des envies de voyages !

Film le Roi Lion
Je reste impressionnée par la technologie utilisée puisqu’il n’y a aucune image en prise réelle… Aucune ! C’est assez incroyable vu le niveau de détail et de réalisme. Les environnements ont été intégralement construits numériquement. Des personnages emblématiques du film aux plus petites créatures de la savane (la petite souris du début du film ou celle qui échappe à Scar sont impressionnantes), 86 espèces animales ont été créées et animées à la main. Des technologies innovantes ont été utilisées pour simuler les muscles, la peau et la fourrure avec encore plus de réalisme.
Mais un certain manque de valeur ajoutée à l’histoire
Au final, je suis à la fois sous le charme des images… et pas complètement conquise par le résultat. En effet, il n’y a pas vraiment de valeur ajoutée à l’histoire du dessin animé que l’on suit quasiment scène après scène. Ensuite, je n’aime pas que des animaux aussi réalistes parlent. De plus, comme ce sont des animaux, ils ont peu de réactions émotionnelles (pas de sourire, pas de peur…). C’est perturbant. Néanmoins, voir rugir Mufasa ou Simba et on oublie tout. On plonge dans la savane pour un incroyable voyage sur la Terre des Lions…
Protéger les lions en achetant un bracelet

Peluches du Film le Roi Lion
Une dernière chose, parmi la multitude d’objets dérivés qui sont ou seront disponibles (oui, vos enfants craqueront comme je l’ai fait pour les peluche de Simba ou de Nala), il y en a un d’assez spécial. C’est un petit bracelet éco-responsable à l’image de Simba. Disney a lancé une campagne mondiale « Protect the Pride », pour sensibiliser le public à la disparition des lions d’Afrique. Il faut dire que depuis la sortie en 1994 du film d’animation Le Roi Lion, la population de lions d’Afrique a diminué de moitié, si bien qu’il n’en reste aujourd’hui que 20.000.

Bracelet Panthera Le Roi Lion
En France, la campagne s’appelle « Longue vie au Roi » et Disney soutient l’action de l’ONG Panthera avec la vente de ces bracelets. L’ONG mène un programme dans le parc national de Niokolo-Koba, au Sénégal, où elle œuvre depuis 2017 à la protection des 20 à 30 lions adultes menacés d’extinction et d’autres animaux contre le braconnage et la destruction de leur habitat. Ces bracelets, assemblés en plus dans un ESAT (qui fait travailler des salariés en situation de handicap) en Ariège, sont vendus 5 euros sur le site de Gifts for Change, et un euro sera reversé à Panthera.
Dès le 13 juillet, les cinémas Pathé Gaumont proposeront les bijoux à la vente et reverseront l’intégralité des bénéfices à l’ONG. Disney France a déjà acheté 10.000 bracelets afin d’aider Panthera.
A partir de quel âge les enfants peuvent aller voir le film le Roi Lion ?

A partir de quel âge aller voir le film le Roi Lion ?
Le film est fidèle au dessin animé avec exactement les mêmes scènes (avec 3-4 courts ajouts)… donc des scènes qui peuvent faire un peu peur comme le troupeau des gnous pour la mort de Mufasa ou le combat avec les hyènes à la fin…. pour le reste, magnifiquement réalisé…. mais des vrais animaux qui parlent, cela peut perturber un peu. Et comme dans les plus grands Disney, un être cher disparait et c’est toujours un moment très triste. A partir de 7 ans donc, si votre enfant n’est pas trop peureux ou sensible ! Ou avant s’il est déjà fan de Star Wars ou Avengers…
Et n’oubliez pas en ce moment également au cinema : Toy Story 4









