France Inter propose de beaux podcasts pour pour les soirs où vous n’avez pas le courage de lire une histoire ou juste pour le plaisir d’écouter de belles histoires. 

Les enfants de moins de 6 ans et les tablettes

Les enfants de moins de 6 ans et les tablettes

Ces nouveaux podcast de France Inter baptisés “Une histoire et … OLI” racontent les vies des poules Odette, Colette et Bernadette, Nadine le poisson rouge, le grand-père Moukila, l’intrépide Olga… dans des contes pour les 5-7 ans.

Les podcast ont été imaginés et contés par les auteurs Zep, Catherine Pancol, Alain Mabanckou, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Geneviève Brisac,  Yannick Haenel, Jean-Baptiste Del Amo, Alice Zéniter, Leïla Slimani, Chloé Delaume et beaucoup d’autres qui devraient les rejoindre pour de nouvelles histoires. On découvre les talents de conteur de ces merveilleux auteurs pour les enfants qui racontent leurs histoires avec les mots d’aujourd’hui accompagnés de bruitages et musiques. Des podcasts vivant et de notre temps.  

Les histoires à découvrir sur le Podcast “Une histoire et … OLI”

ZEP le papa de Titeuf

ZEP le papa de Titeuf

L’histoire de l’Invisible Max contée par Zep

9 minutes d’aventure imaginée et contée par le papa de Titeuf, dans une ambiance contemporaine. C’est le premier jour d’école pour Max et ce n’est pas facile mais un lutin va lui donner un drôle de pouvoir, celui de devenir invisible… 

“Nadine et Robert les poissons rouges” – Une histoire audio racontée par Delphine de Vigan
Un père emmène son fils enterrer l’un de ses poissons rouges qui vient de mourir. Mais dans Paris, la tâche ne se révèle pas si commode. Père et fils doivent ruser pour trouver une dernière demeure calme, agréable et même aquatique au petit poisson.

“Le coq solitaire” – Un conte imaginé par Alain Mabanckou
Alain Mabanckou nous raconte l’histoire du grand-père Moukila et de son double animal “le coq solitaire”, dans un village africain. La légende veut qui si l’un meurt, l’autre part avec lui. Dans le village, tout allait très bien jusqu’à ce que l’oncle Pandi décide de manger le coq pour Noël…

“Olga, le canard, et le petit garçon battu” – Une grande aventure pour les petits racontée par Geneviève Brisac
Un canard demande l’aide d’une jeune fille pour aider un petit garçon battu à échapper à la cruauté, aux insultes et à la maltraitante de son père. Alors que le petit garçon et son père sont à la piscine, l’équipée sauvage décide d’intervenir, avec l’aide de tous les copains volatiles du coin. Et même une petite poule qui vole sur le dos en criant “Youpi !”

“Lucia Petite Poète” – Une histoire du soir inventée par Yannick Haenel
Une petite fille qui veut impressionner sa meilleure amie décide de lui expliquer comment les étoiles tiennent dans le ciel. Pour préparer sa mission, elle lit des livres et découvre les pouvoirs mystérieux et enchanteurs de la lecture. Elle découvre alors qu’au-delà d’expliquer le fonctionnement des étoiles, la poésie permet d’aller les rejoindre.

“Le renard et le poulailler” – Une fable de Guillaume Meurice
Alors que Bernadette, Josette et Colette, trois poules discutent tranquillement de philo et de liberté dans leur poulailler, un renard vient toquer à la porte. Si la liberté existe, dit le renard, il faut me laisser entrer chez vous. Les poules circonspectes décident de voter pour savoir s’il faut laisser entrer le renard dans le poulailler. Une fable sur la liberté et la loi du plus fort…

Et bien d’autres à écouter sur le site ou à télécharger via RSS ou sur iTunes, qui sera mis à jour tout au long de l’année avec de nouveaux contes. Dommage rien n’est prévu sur Android, mais les podcast sont accessibles directement sur le site de France Inter.  

Related Posts
Salon du livre et de la presse Jeunesse 2018
Le salon accueillera environ 450 exposants ce qui permet à coup sûr de découvrir le livre qui donnera à vos enfants l'envie de lire : romans, albums, BD, mangas... N'hésitez pas ...
READ MORE
Venez lire (mais pas que) au Salon du
Suivez-nous pour ne rien rater !

A propos de l'auteur

Cécile Dard

Après neuf ans en presse écrite informatique, j’ai lancé Numerikids avec l’aide de mes 2 frères geeks Jérôme et Alexandre. Maman de 2 enfants j’ai imaginé un blog-mag pour les parents perdus dans la jungle technologique. Un endroit clair, agréable où le point de vue et les intérêts des jeunes joueurs sont importants. Voilà comment est née l’idée de NumeriKids en 2007. Je suis par ailleurs journaliste pour Notre Temps, LCI, 01 Net et OUATCH, un savant mélange de high tech et de famille… Numerikids est mon coin de liberté, à partager avec vous !

Laissez un commentaire.