C’est ce mercredi 9 janvier qu’est lancée pour la 30e année l’opération Pièces Jaunes. Les Pièces jaunes c’est une grande collecte qui a permis de créer, dans les hôpitaux publics, des chambres ou des espaces spécifiques pour que les parents restent au côté de leur enfant malade, mais également des équipements récréatifs, scolaires ou de lutte contre la douleur.

Les Pièces jaunes ont 30 ans

Les Pièces jaunes ont 30 ans

Comme chaque année, quelque 2,3 millions de tirelires en carton seront disponibles dans les écoles, hôpitaux, bureaux de postes, boulangeries et dans certains hypermarchés pour collecter les petites pièces qui s’accumulent au fond des poches. Mais l’association doit de plus en plus réfléchir à ses modes de collecte car, avec la généralisation du paiement sans contact, on a de moins en moins de monnaie au fond de nos porte-monnaies ou de nos poches. D’où l’importance grandissante des dons en ligne, par exemple sur le site de la fondation des hôpitaux de Paris et de France  mais également grâce à d’autres partenariats avec des dons par SMS ou en compléments d’achat de places de spectacles…

Un parrain de choix pour les Pièces jaunes avec l’Equipe de France de Football

Cette année, l’opération est parrainée par le sélectionneur de l’équipe de France championne du monde de football, Didier Deschamps qui prend la relève du judoka David Douillet et du footballeur Christian Karembeu.

Il y a aussi une nouvelle mascotte sur les tirelires en carton : après le Petit Nicolas, c’est Lucrèce, le nouveau personnage créé par Anne Goscinny et l’illustratrice Catel, qui reprendra le flambeau pour soutenir l’opération. La jeune fille est l’héroïne de l’ouvrage jeunesse Le Monde de Lucrèce chez Gallimard Jeunesse.

Le Train Pièces Jaunes

Parallèlement, après plus de dix ans d’absence, le Train Pièces Jaunes repartira à la rencontre des familles lors d’une tournée en France le 19 janvier qui débutera en gare de Nice et qui se terminera à Paris. Parmi les autres événements mis en place pour faire connaître l’opération et célébrer ses 30 ans, le 13 février, une parade de trente voitures 2cv défilera dans Paris, avec notamment une fanfare et une distribution de goodies Place de la Concorde.

Pour sensibiliser les enfants à s’investir dans cette opération, Disney Hachette Presse leur offrent des tirelires dans Picsou Magazine ou le Journal de Mickey.

Chaque année, environ 2 millions d’euros sont collectés.

Suivez-nous pour ne rien rater !
error

A propos de l'auteur

Nathalie Bloch-Sitbon

Laissez un commentaire.