C’est ce mercredi que la Cité des sciences et de l’industrie, au Parc de la Villette à Paris, a ouvert au public son exposition permanente consacré aux robots. L’objectif est de montrer ce que sont vraiment ces machines dans leur réalité technologique, loin des fausses images de la science-fiction.

Exposition "Robots" de la Cité des sciences et de l’industrie

Exposition “Robots” de la Cité des sciences et de l’industrie

L’exposition “Robots” de la Cité des sciences et de l’industrie s’étend sur 900 m2 et présente au total plus d’une vingtaine de robots. Dès son arrivée, le visiteur est amené à faire tomber les idées reçues. Par exemple, C-3PO qui cache sous son habit de métal un comédien n’est pas un robot alors qu’un aspirateur ou un ascenseur peut en être un. Ce qui fait la différence ? Les capteurs et les circuits informatiques qui vont analyser les données et les traduire en mouvements ou en actions !

En France, le développement des premiers robots date des années 50.Le déploiement se fera surtout dans l’industrie, notamment automobile, dans les années 60. Et oui, un bras robotisé dans une usine est bien un robot !

Exposition "Robots" de la Cité des sciences et de l’industrie

Exposition “Robots” de la Cité des sciences et de l’industrie

Mais comment fonctionnent ces robots ?

On rencontre même le robot humanoïde Pepper, de la société SoftBank Robotics, qui explique au public comment il est conçu. Parce que oui, il est légitime de s’interroger sur comment fonctionnent les robots et sur ce dont ils sont capables… L’exposition a été réalisé en partenariat avec le CNRS, avec la collaboration de l’Inria.

Egalement un espace permanent pour le jeu vidéo, l’e-Lab

Exposition "Robots" de la Cité des sciences et de l’industrie

Exposition “Robots” de la Cité des sciences et de l’industrie

La Cité des sciences et de l’industrie a également inauguré, il y a quelques semaines, un espace permanent consacré au jeu vidéo.  L’e-Lab offre une exploration complète du jeu vidéo, accessible dès l’âge de 7 ans, avec des expériences inédites pour explorer tous les aspects du jeu vidéo que ce soit l’éducation, la création, l’industrie, l’addiction, le plaisir, la violence ou aussi la place des femmes dans cette industrie. Il est destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public.

Pepper à l'exposition "Robots" de la Cité des sciences et de l’industrie

Pepper à l’exposition “Robots” de la Cité des sciences et de l’industrie

Le jeu vidéo est présenté sous 3 angles, technologique qui présente les évolutions associées à ce secteur à travers l’histoire du jeu vidéo, professionnel qui lève le voile sur les formations, spécialisations et métiers émergents et sociétal qui analyse ce nouveau média d’un point de vue sociologique ou économique.

La première thématique annuelle a été baptisée « e-Lab #1 – Générations interactives ». Elle aborde la « question de l’interactivité », cet espace rassemblera notamment des dispositifs de jeu apportant une expérience dite augmentée ». Les données récoltées anonymement sur le comportement des joueurs, de leur rythme cardiaque à leurs réactions, sont consultables par les scientifiques et professionnels sur une plateforme dédiée. Histoire de jouer mais d’apprendre aussi de notre manière de jouer !

 

Related Posts
expo Toutankhamon avec les enfants
À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau par Howard Carter en 1922, l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » fait une tournée mondiale de 5 ans avec ...
READ MORE
Adoptez le robot Meccano Après plus d’un siècle de création de jouets de construction en bois et en métal, Meccano innove en proposant un robot wifi capable de se mouvoir à ...
READ MORE
Palais de Tokyo
Une grande saison d’expositions dédiées à l’enfance a démarré au Palais de Tokyo à Paris. En ce moment et jusqu'au 9 septembre, découvrez « Encore un jour banane pour le poisson-rêve ...
READ MORE
150 objets exceptionnels issus du trésor de Toutânkhamon
Spykee, un robot espion à la maison
Sortir : l’exposition «Encore un jour banane pour
Suivez-nous pour ne rien rater !
error

A propos de l'auteur

Nathalie Bloch-Sitbon

Laissez un commentaire.