L’initiation des enfants à la lecture est particulière. La prononciation de leurs premiers bouts de phrase peut être facilitée par des jeux de mots et de lettres. Comment choisir les premières distractions pour apprendre aux enfants ? Quelles sont les variations que vous pouvez faire pour rendre les choses plus intéressantes ?
Quels sont les premiers jeux de mots et de lettres pour les enfants ?
L’initiation à la lecture de l’enfant se prépare avec le découpage des mots en lettres. De nombreuses activités ludiques lui permettent donc de les reconstituer en s’amusant. Il existe par exemple de nombreux jeux de distraction ludique pour les premiers essais de lecture de l’enfant.
Avec ces jeux, l’enfant a 40 mots à reconstituer seul ou à plusieurs. Des illustrations colorées accompagnent chaque mot. Il y a également la découpe autocorrective des cartes-puzzle. Ces deux indices permettent à l’enfant de vérifier ses réponses. C’est un jeu qui favorise la compréhension de la formation des mots et la reconnaissance des phonèmes déjà à partir de 4 ans.
Comme l’indique le site sportcerebral.com par exemple, il existe de nombreux autres jeux qui ont également plusieurs déclinaisons que vous pouvez proposer à vos enfants. On peut citer les mots fléchés à partir de 2 ans, les jeux de chiffres et de logiques, les mots croisés…
Les avantages de ces jeux pour apprendre de manière ludique
Les enfants apprennent naturellement en jouant. Cela leur permet de développer leur créativité, leur faculté d’adaptation et leur autonomie. Les jeux éducatifs stimulent les schémas neuronaux nécessaires à l’enfant pour la réalisation de ses activités scolaires et éducatives. Ils développent aussi la pensée et la capacité des enfants à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Il est donc important de leur laisser le temps de jouer. Cela favorise leur développement et leur apprentissage du monde qui les entoure. Votre enfant associe le jeu au plaisir. Il est naturellement plus ouvert aux enseignements de cette activité.
Les jeux permettent à votre enfant de faire l’expérience de différents sentiments. On peut citer :
- la peur,
- la confiance en soi,
- la frustration,
- l’empathie…
Il développe aussi ses capacités à percevoir, à s’exprimer ou à défendre ses idées.

Quelques variations sur les jeux classiques
Il y a de nombreux jeux qui peuvent être pratiqués pour stimuler le langage pour votre enfant. Ce dernier peut ainsi appréhender les jeux à travers un spectacle de marionnettes. Il est également possible de lui faire découvrir les lettres grâce à des livres. Vous pourrez ainsi lui apprendre certaines lettres, lui montrer et lui demander de retrouver la même lettre dans le bouquin.
La réalisation de dessin peut aussi être très pratique pour stimuler le langage. Vous pouvez également mettre votre enfant dans le rôle du héros pour le stimuler et lui faire découvrir les mots et les lettres à travers ce jeu.
Il y a enfin des applications éducatives sur tablettes qui permettent à vos enfants de 2 à 5 ans d’apprendre leurs premiers mots grâce à des flashcards. Il leur est proposé 12 thèmes parmi lesquels on retrouve les animaux de la ferme, la salle de bains, les fruits et légumes, les formes de couleurs, les jouets ou encore les vêtements. Grâce à ces jeux, le langage de votre enfant sera stimulé







