Le collectif PédaGoJeux propose un petit guide de ce qu’il faut savoir avant d’acheter un jeu vidéo pour ses enfants. 

Sigles PEGI pour les jeux vidéo

Sigles PEGI pour les jeux vidéo

C’est toujours difficile de choisir un jeu vidéo pour les enfants. Surtout si vous n’êtes pas ses parents. Bien sûr les enfants savent exactement ce qu’ils veulent mais il n’est pas toujours possible de suivre leurs envies. Voici un petit guide de PédaGoJeux pour savoir quels jeux vidéo vous pouvez acheter à Noel. 

1. Vérifier la signalétique PEGI du jeu
Présente sur toutes les boîtes de jeu et sur Internet, la signalétique PEGI indique l’âge à partir duquel le jeu est recommandé.

2. Vérifier la nature du contenu du jeu
Attention à ne pas confondre avec le niveau de difficulté du jeu. La classification par âge repose sur la présence éventuelle de contenu choquant pour l’enfant. Huit descripteurs indiquent la nature du contenu du jeu :

Sigles PEGI pour les jeux vidéo

Sigles PEGI pour les jeux vidéo

3. Préférer un jeu en phase avec vos valeurs et vos attentes et les centres d’intérêt de votre enfant : faire le choix d’un jeu vidéo peut aussi se faire au regard de certaines considérations : quel est l’intérêt du jeu pour son enfant ? Les représentations sociétales et les valeurs véhiculées par le jeu sont-elles en adéquation avec celles de la famille … ? Le mode de jeu (coopération, compétition …) est-il cohérent avec ce que vous souhaitez ? Pour se faire une idée précise, ne pas hésiter à essayer le jeu.

4. Fixer les limites : la question du temps passé devant les jeux vidéo est l’une des grandes préoccupations des parents. Il est essentiel de définir (seul ou avec l’enfant) le temps de jeu, la durée et les moments où l’enfant peut jouer. Il est aussi possible de paramétrer les fonctionnalités de gestion de temps du contrôle parental, disponible sur tous les ordinateurs et les consoles de jeu. Des temps de pause sont également nécessaires pour soulager leur vue.

5. Dialoguer avec les enfants sur leur pratique : s’intéresser aux types de jeux favoris des enfants, leur demander ce qu’ils aiment dans le jeu, valoriser leurs victoires sont autant de façons d’aborder sereinement le jeu vidéo. Et surtout, privilégier les moments de jeu avec eux !
www.pedagojeux.fr  

https://youtu.be/W_Uvf8sq7PU 

Related Posts
Nouveau kit Nintendo Labo pour piloter !
Le nouveau Nintendo Labo : kit véhicules proposera des éléments pour construire des créations de carton personnalisables, dont une voiture, un sous-marin, un avion, une pédale, deux « clés »... Les ...
READ MORE
Fortnite
Selon une étude de l'institut Junior City, le jeu vidéo Fortnite (Epic Games) est sur la première place des jeux vidéo préférés des garçons de 11 à 14 ans (29%), ...
READ MORE
Voilà une info qui secoue le monde du jeu vidéo : Google préparerait actuellement Yeti, un nouveau service de jeux vidéo en streaming sur abonnement. Grâce à ses infrastructures, le géant américain ...
READ MORE
Nouveau kit Nintendo Labo pour piloter !
Fortnite en tête des jeux vidéo préférés des
Google se lance dans les jeux vidéo avec
Suivez-nous pour ne rien rater !

A propos de l'auteur

Cécile Dard

Après neuf ans en presse écrite informatique, j’ai lancé Numerikids avec l’aide de mes 2 frères geeks Jérôme et Alexandre. Maman de 2 enfants j’ai imaginé un blog-mag pour les parents perdus dans la jungle technologique. Un endroit clair, agréable où le point de vue et les intérêts des jeunes joueurs sont importants. Voilà comment est née l’idée de NumeriKids en 2007. Je suis par ailleurs journaliste pour Notre Temps, LCI, 01 Net et OUATCH, un savant mélange de high tech et de famille… Numerikids est mon coin de liberté, à partager avec vous !

Laissez un commentaire.