
La preuve a été donnée pendant le confinement, les écrans sont bons pour les enfants ! Si les écoles n’étaient pas prêtes, les élèves, eux, l’étaient, même si tous n’étaient pas équipés.
En attendant que le plan numérique pour l’éducation lancé en 2015 arrive un jour au déploiement dans tous les collèges de France, nous, parents, avons aussi notre rôle à jouer dans l’éducation des enfants aux écrans. Et pas la peine d’attendre la 5e comme prévoit le plan, si vous avez une tablette, un ordinateur, ou au pire un smartphone, à la maison vous pouvez apprendre aux enfants comment bien s’en servir dès l’école primaire. Côté bébés, pas d’urgence ! Ils attraperont bien assez tôt les smartphones de leurs parents ou les tablettes de leurs aînés. Pas la peine de leur donner un écran dès qu’ils pleurent ou qu’ils s’ennuient…. Il faut éduquer sans en abuser ! visitez le site Monblogdebebe pour en savoir plus sur les bébés !
En tant que parents nous sommes parfois perdus entre les conseils et « règles » contradictoires, « pas avant 3 ans« , « pas avant le collège », « les réseaux après 13 ans… » Difficile de savoir quoi faire !Mais plutôt que d’interdire, si nous en parlions en famille ? Les écrans sont bien souvent source de conflits au sein du foyer et il suffit souvent de discuter des envies de chacun mais aussi des règles et des limites pour trouver des compromis qui peuvent ramener la paix dans les familles et faire que les écrans soient utilisés au mieux “La génération actuelle de parents ne possède pas de référentiel d’éducation dans ce monde numérique », explique Déborah Elalouf, Présidente de la maison d’édition Tralalère, opérateur du programme Internet Sans Crainte. « Tout est à construire, ou plutôt à co-construire avec ses enfants. Nous proposons des ressources pour lancer le débat en famille comme à l’école”.
À nous donc de construire l’éducation numérique de nos enfants et de les aider à trouver les bons outils. Il fait partie de notre rôle de parents d’aider nos enfants à utiliser au mieux le numérique. Sites, applications, réseaux, vidéos… leur écosystème numérique est aujourd’hui très riche. En 12 ans sur Numerikids nous avons vu l’offre se développer et les usages progresser. Les enfants vont souvent plus vite que leurs parents, et encore plus vite que leurs écoles qui ne sont parfois pas libres d’avancer comme elles l’aimeraient !
Voici quelques idées d’applications et sites utiles pour apprendre aux enfants :

Le CNED : pendant le confinement le CNED a donné gratuitement accès à ses programmes en ligne Ma classe à la maison, ils sont toujours en ligne alors on en profite. Tout y est ! Le Cned propose aussi l’assistant aux devoirs Jules, un programme disponible ICI.
Youtube : Découvrez notre sélection de chaînes Youtube pour apprendre grâce aux vidéos partagées gratuitement par les nombreuses ressources du réseau

Mescahiersdevacances.com : Un beau site qui propose des cahiers de vacances numériques, et qui lance une version 100% mathématiques
pour les grandes vacances 2020
Les Passeports révisions : des milliers d’exercices pour tous et des cours pour revoir les notions avant la rentrée depuis l’application Passeports.

Marbotic : pour apprendre les chiffres et les lettres aux plus petits
Plume : Un cahier de vacances pour développer le plaisir d’écrire avec une sélection d’histoires de 7 chapitres à compléter en inventant la suite.
Bayam : le portail de Bayard avec tous leurs héros préférés

Dragon Whiz : un jeu vidéo gratuit sur le calcul mental, un concept ludique pour apprendre les maths pour les enfants de 7 à 12 ans.
En complément :
Quel smartphone choisir pour les enfants ?
Et pour les ados, quel smartphone choisir ?
Notre partenaire Monblogdebebe








bonjour, ah si je gagne je connais quelqun quui sera super content, notre fils emmanuel, alors lerci et portez vous bien en ce 2e jour de confinement, kenavo
Quoi de mieux qu’une switch pour faire passer le confinement plus vite ?!
Je participe avec grand plaisir
Bonne chance à tous 🙂
Lessivée , vidée ,abattue après ces 2 précédents mois de confinement alors que je me remettais tout « doucettement » à reprendre goût à la Vie voilà t’y pas que rebelote on repart pour un mois de Liberté surveillée « at Home » J’espère que vous aurais pitié de moi ,et que votre Console Switch m’aidera à passer ce Cap en occupant mes longues journées de Canapé !!
Bonjour et merci pour votre concours !!! C’est un super lot 🙂
je participe avec plaisir
Coucou merci pour le chouette concours ,j’aime partage et je participe pour gagner <3 Je croise tous les doigts ceux des pieds également <3 –
Bonjour, je participe au concours . Merci.
Bonsoir,
je participe
Merci
Je participe et croise les doigts pour mon fils !!!
JE PArticipe 😉
je participe,merci pour ce jeu concours!
bonsoir
je participe avec grand plaisir
merci de gâter les enfants avant noël
merci pour ce concours
prenez soins de vous
cordialement