
Vous avez sûrement déjà eu une réaction de vos enfants ou de vos ados qui refusent d’aller au musée, parce que le musée, c’est ennuyeux (et je suis très polie dans le choix des mots) et que la peinture, ça les barbe… Mais l’Atelier des Lumières, ce n’est justement pas un musée et la peinture, on ne la regarde pas, on est plongé dedans. Alors, on y va ?
«Monet, Renoir…Chagall. Voyages en Méditerranée» est la nouvelle exposition immersive de l’Atelier des lumières qui continue sur sa lancée après le succès de toutes ses expositions dont la dernière était consacrée à Vincent Van Gogh.

Avec cette nouvelle exposition, on plonge une fois de plus dans un festival de couleurs et de lumières à la rencontre de plusieurs grands peintres du vingtième siècle. Pas question d’arpenter des allées en regardant des toiles. Celles-ci sont projetées sur les murs et le sol de ce grand espace ainsi qu’à l’intérieur des petites pièces spécifiques dont la magnifique pièce des miroirs. L’exposition est un véritable spectacle son et lumière dans lequel on se laisse facilement emporter. On peut en profiter au centre de la pièce, explorer les recoins ou bénéficier d’une vue plus générale en montant au balcon de la mezzanine… Quelque soit le point de vue, on en prend plein les yeux pour un voyage immersif en couleurs et en musique !

L’exposition principale met en valeur des peintures de grands maîtres du vingtième siècle de Monet à Renoir en passant par Dufy, Matisse, Pissaro, Derain et même Chagall (avec une séquence absolument magnifique). Chaque peintre ou thématique bénéficie de sa diffusion, au son d’une musique spécifique, comme autant d’épisodes d’une même œuvre. Sept séquences, 500 œuvres et une quarantaine de minutes permettent de découvrir ou redécouvrir, en tout cas de profiter, des grands courants picturaux du XXème siècle : impressionnisme, pointillisme, fauvisme … Toutes les peintures sélectionnées ont en commun de proposer leur vision des couleurs de la Méditerranée.
Découvrez aussi les programmes courts de l’Atelier des Lumières

Pour compléter le spectacle, l’Atelier des lumières propose deux programmes courts, le premier intitulé «Yves Klein, l’infini bleu», autour du fameux «bleu Klein» et le second sur le studio Nohlab, spécialisé dans l’art immersif. Côté technique, même si on l’oublie vite, l’Atelier des Lumières, installé dans une ancienne fonderie du XIXème siècle dans la rue Saint-Maur à Paris, s’est doté de 50 enceintes et de 140 vidéos projecteurs.
Infos Pratiques Atelier des Lumières
Exposition Monet, Renoir, Chagall du 28 février 2020 au 3 janvier 2021
Ouvert tous les jours.
Du lundi au jeudi : 10h-18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 19h.
38 rue Saint Maur
75 011 Paris


