
Le jeu qui est l’aboutissement de quatre ans de collaboration entre Lego et Nintendo sortira le 1er août. Il repose sur une figurine interactive de Super Mario, dotée d’une centaine de réactions grâce à un capteur de QR code (qui sait ainsi avec quelle pièce Super Mario a interagi), un capteur de couleur, un accéléromètre pour capter les mouvements, un mini haut-parleur pour les bruitages et de petits écrans LCD pour ses yeux, sa bouche et son ventre.
L’objectif du jeu est de créer son propre parcours en assemblant les Lego. Les joueurs ont ensuite soixante secondes pour collecter un maximum de pièces qui seront comptabilisées sur le petit écran en fonction des briques enregistrées par le lecteur de QR code, des mouvements et des couleurs sur lesquelles la figurine se pose.

Lego Super Mario nécessite un téléphone ou une tablette (Android ou iOS) pour télécharger l’application (gratuite) pour afficher les instructions interactives et associer la figurine Super Mario via Bluetooth. On peut jouer sans l’application, mais elle est nécessaire pour les instructions et la configuration.
Des QR codes sur les briques LEGO

La figurine reconnaît si elle tombe ou si les bons mouvements sont effectués, elle sait aussi si on la pose sur du vert (de l’herbe) ou du rouge (de la lave … et ça, il n’aime pas du tout). Le parcours qui a un début et une fin est chronométré mais il n’y a pas de règles très précises (visiblement, la tricherie ne sera pas un vrai enjeu) et on peut construire son parcours comme bon nous semble. Le parcours peut être construit avec les briques Lego d’autres jeux du moment qu’on met bien les briques fournies avec un QRCode.
Toutes les extensions sont bien entendu compatibles mais attention à ne pas construire un parcours trop complexe : il ne faut surtout pas dépasser les 60 secondes et si on finit plus tôt, on bénéficie d’un bonus. Le gagnant des challenges est celui qui a amassé le plus de pièces de monnaie virtuelles (le résultat apparaît sur l’écran situé sur la poitrine de Mario).

Le Pack de démarrage Les Aventures de Mario à 60 euros est nécessaire pour pouvoir jouer avec les autres produits. Il contient une figurine de Super Mario qui fonctionne avec deux piles AAA et se connecte avec un téléphone ou une tablette, plus des pièces pour faire un petit parcours, ainsi qu’une petite figurine de Bowser Jr., ainsi que les plots de départ et le drapeau de fin qui sont indispensables pour créer d’autres parcours.
8 extensions pour plus de niveaux

Il existe 22 autres références : huit extensions qui correspondent aux différents niveaux du jeu de plateau (dont une balancelle aux plantes piranha qui a l’air particulièrement réussie), quatre tenues différentes pour habiller Mario (dont une tenue chat ou boules de feu, par exemple) qui donnent des bonus et pouvoirs supplémentaires au joueur ainsi que des sachets surprises avec des personnages complémentaires à collectionner.
À lire aussi :
Réalisez votre portrait en LEGO






