Jules, l’assistant numérique qui va aider les collégiens à faire leurs devoirs à la maison !

aide devoirs

“Mais on les a déjà fait nous les devoirs !!!”

La corvée des devoirs au collège est un enfer pour beaucoup et pas que pour les collégiens, pour les parents aussi ! Comme dirait Florence Foresti “On les a déjà fait nous les devoirs !” Et on a pas du tout envie de recommencer. Alors le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a imaginé un assistant beaucoup plus patient que les parents… Jules !

Jules, l'assistant pour les devoirs

Jules, l’assistant pour les devoirs

Créé avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED), Jules est un assistant numérique qui doit accompagner les collégiens dans la réalisation de leurs travail à la maison.

Il complète le dispositif “Devoirs Faits” lancé depuis l’automne 2017, qui permet à des élèves volontaires de rentrer chez eux avec leurs devoirs faits grâce à un encadrement par des professeurs.

Jules a pour objectif d’apporter à chaque collégien qui l’interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs. Il a pour objectif de favoriser l’autonomie de l’élève et d’entretenir ses compétences de recherche et de réflexion. Il vient donc en soutien du travail des personnels qui encadrent « Devoirs faits » et qui peuvent ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés.

Développé à ce stade en français et en mathématiques, il devrait aborder rapidement d’autres disciplines du collège.

Jules c’est quoi une rotation ?

En s’appuyant sur des systèmes d’intelligence artificielle, Jules doit améliorer son service au fil de ses utilisations. Il est accessible gratuitement aux élèves et aux professeurs dans plusieurs environnements : l’espace numérique de travail de l’établissement, un site Internet dédié (https://devoirsfaits.cned.fr) et par une application mobile pour tablette et smartphone, utilisable à domicile ou dans l’établissement … sur autorisation puisque l’usage des smartphones est désormais interdit au collège.

Jules, l’assistant pour les devoirs du collège – CNED

L’inscription à Jules est libre et gratuite. Il suffit d’indiquer son nom, son âge, sa commune et le nom de son collège, puis d’entre un pseudo, un mot de passe et un email. 

Attention on reste poli avec Jules !

Jules propose alors de poser vos questions et donne accès à des fiches méthodologiques. L’élève peut poser toutes les questions qu’ils souhaitent, Jules est super patient… Et pas question de mal lui parler, Jules saura remettre les élèves à leur place !

 
Related Posts
reviser sur youtube
Le temps des révisions a sonné, entre le brevet et les bacs, ou seulement pour bien finir l'année, il faut motiver les élèves pour ne rien lâcher ! Il est ...
READ MORE
Réviser le français, les maths et les autres
Suivez-nous pour ne rien rater !
error

A propos de l'auteur

Cécile Dard et Nathalie Bloch-Sitbon

Laissez un commentaire.