C’est aujourd’hui que débute le Safer Internet Day, un mois de sensibilisation au bon usage d’Internet auquel Google participe activement. 

BD Les super héros du Net

BD Les super héros du Net

Google a décidé d’attribuer une bourse d’1M€ à l’association e-Enfance pour développer sur trois ans un nouveau programme pour les élèves d’écoles primaires, baptisé “Les super-héros du net”. Lancé mi-février, le programme est à destination des 7-10 ans. Proposé sous la forme d’un atelier d’une heure, il aborde différentes thématiques telles que la protection des données personnelles, le respect de la vie privée, le risque d’exposition aux images inadaptées, la prévention du cyberharcèlement ou le repérage des escroqueries.

Les super héros du net

Les super héros du net

Mais tout est fait de manière ludique, sous forme de super-pouvoirs : être futé pour ne pas croire aux arnaques, être courageux pour savoir à qui demander de l’aide en cas de souci sur Internet, être sympa pour choisir ce que l’on dit sur le Net… L’association a développé plein de super-héros pour accompagner les enfants et le programme propose une BD pour bien comprendre comment se comporter sur le net !

L’association prévoit de sensibiliser en 2019 entre 15 et 20.000 enfants aux attitudes responsables en ligne et près de 40.000 en 2020.

 

Atelier numérique Google

Atelier numérique Google

Google organise des ateliers partout en France

Google va aussi aller à la rencontre des familles dans les Ateliers numériques ouverts à tous tels que celui inauguré par Google en juin dernier à Rennes. D’autres ouvriront prochainement à Nancy, Montpellier et Saint-Etienne. Des corners seront installés dans des centres commerciaux d’autres villes, notamment à Vélizy, Bègles ou Blagnac, pour venir à la rencontre des familles. Un guide pratique à destination des parents sera distribué à cette occasion. Les familles pourront y découvrir les outils mis en place par Google, comme Google Assistant pour Famille, YouTube Kids ou Family Link.

Le numérique inquiète les parents 

Guide pratique Google "Bien informés, mieux protégés"

Guide pratique Google “Bien informés, mieux protégés”

Il faut dire que la sécurité numérique inquiète beaucoup les parents. Selon une étude menée par Vision Critical pour Google, les parents français sont plus inquiets pour la sécurité numérique de leurs enfants (64%) que pour la leur (56%). 79 % d’entre eux s’estiment capables de leur enseigner les bons gestes à adopter en matière de sécurité numérique. Si seulement quatre parents sur dix n’en discutent pas avec les moins de 5 ans, six sur dix expliquent aborder le sujet entre 6 et 10 ans, et les trois quarts le font même systématiquement, dès que leur enfant atteint 11 ans et jusqu’à leur majorité.

Justine Atlan présidente d'e-enfance et Jean-Philippe Bécane, Google France.

Justine Atlan présidente d’e-enfance et Jean-Philippe Bécane, Google France.

Pour Google, 11 ans est d’ailleurs un âge charnière qui coïncide avec l’entrée au collège et souvent l’usage du premier smartphone. Les parents passent alors d’une logique de contrôle de l’expérience en ligne (du contenu, du temps passé connecté, des applications utilisées) à une logique de discussion pour sensibiliser les enfants et leur apprendre les bons comportements.

L’étude montre aussi que 41% des parents ne connaissent pas les paramètres qu’ils peuvent définir en ligne pour protéger leurs informations personnelles. Un parent sur 2 juge que le temps passé en ligne par ses enfants est excessif.

*La sécurité numérique dans la famille, étude menée du 9 au 11 janvier 2019 sur un échantillon de 1008 familles françaises 

Related Posts
“Les écrans, les autres et moi”, sujet central du Safer Internet Day 2019 le 5 février
L'objectif  de cette nouvelle édition du Safer Internet Day, ou internet sans crainte, est que les enfants (mais aussi les parents qui donnent souvent le mauvais exemple) s’interrogent sur leur utilisation ...
READ MORE
Google amuse et surveille les enfants !
  Regroupées dans la rubrique "Enfants et Famille" de Google Assistant ou Google Home, les fonctionnalités pour la famille permettent d'écouter des histoires, de jouer et d'apprendre en s’amusant sur tablette, smartphone ou ...
READ MORE
Voilà une info qui secoue le monde du jeu vidéo : Google préparerait actuellement Yeti, un nouveau service de jeux vidéo en streaming sur abonnement. Grâce à ses infrastructures, le géant américain ...
READ MORE
google art selfie app
Le principe d'Art Selfie est d'associer, à travers le Machine Learning de Google, un selfie à un portrait issu d'une peinture de l'un des 650 partenaires (musées, institutions culturelles...) qui ont accepté ...
READ MORE
“Les écrans, les autres et moi”, sujet central
Google amuse et surveille les enfants !
Google se lance dans les jeux vidéo avec
Google Art Selfie ou comment trouver son double
Suivez-nous pour ne rien rater !

A propos de l'auteur

Nathalie Bloch-Sitbon

Laissez un commentaire.