
BD Les super héros du Net
Google a décidé d’attribuer une bourse d’1M€ à l’association e-Enfance pour développer sur trois ans un nouveau programme pour les élèves d’écoles primaires, baptisé « Les super-héros du net ». Lancé mi-février, le programme est à destination des 7-10 ans. Proposé sous la forme d’un atelier d’une heure, il aborde différentes thématiques telles que la protection des données personnelles, le respect de la vie privée, le risque d’exposition aux images inadaptées, la prévention du cyberharcèlement ou le repérage des escroqueries.

Les super héros du net
Mais tout est fait de manière ludique, sous forme de super-pouvoirs : être futé pour ne pas croire aux arnaques, être courageux pour savoir à qui demander de l’aide en cas de souci sur Internet, être sympa pour choisir ce que l’on dit sur le Net… L’association a développé plein de super-héros pour accompagner les enfants et le programme propose une BD pour bien comprendre comment se comporter sur le net !
L’association prévoit de sensibiliser en 2019 entre 15 et 20.000 enfants aux attitudes responsables en ligne et près de 40.000 en 2020.

Atelier numérique Google
Google organise des ateliers partout en France
Google va aussi aller à la rencontre des familles dans les Ateliers numériques ouverts à tous tels que celui inauguré par Google en juin dernier à Rennes. D’autres ouvriront prochainement à Nancy, Montpellier et Saint-Etienne. Des corners seront installés dans des centres commerciaux d’autres villes, notamment à Vélizy, Bègles ou Blagnac, pour venir à la rencontre des familles. Un guide pratique à destination des parents sera distribué à cette occasion. Les familles pourront y découvrir les outils mis en place par Google, comme Google Assistant pour Famille, YouTube Kids ou Family Link.
Le numérique inquiète les parents

Guide pratique Google « Bien informés, mieux protégés »
Il faut dire que la sécurité numérique inquiète beaucoup les parents. Selon une étude menée par Vision Critical pour Google, les parents français sont plus inquiets pour la sécurité numérique de leurs enfants (64%) que pour la leur (56%). 79 % d’entre eux s’estiment capables de leur enseigner les bons gestes à adopter en matière de sécurité numérique. Si seulement quatre parents sur dix n’en discutent pas avec les moins de 5 ans, six sur dix expliquent aborder le sujet entre 6 et 10 ans, et les trois quarts le font même systématiquement, dès que leur enfant atteint 11 ans et jusqu’à leur majorité.

Justine Atlan présidente d’e-enfance et Jean-Philippe Bécane, Google France.
Pour Google, 11 ans est d’ailleurs un âge charnière qui coïncide avec l’entrée au collège et souvent l’usage du premier smartphone. Les parents passent alors d’une logique de contrôle de l’expérience en ligne (du contenu, du temps passé connecté, des applications utilisées) à une logique de discussion pour sensibiliser les enfants et leur apprendre les bons comportements.
L’étude montre aussi que 41% des parents ne connaissent pas les paramètres qu’ils peuvent définir en ligne pour protéger leurs informations personnelles. Un parent sur 2 juge que le temps passé en ligne par ses enfants est excessif.
*La sécurité numérique dans la famille, étude menée du 9 au 11 janvier 2019 sur un échantillon de 1008 familles françaises







