
Google Assistant joue avec les enfants
Regroupées dans la rubrique « Enfants et Famille » de Google Assistant ou Google Home, les fonctionnalités pour la famille permettent d’écouter des histoires, de jouer et d’apprendre en s’amusant sur tablette, smartphone ou enceinte connectée intelligente.
Bayard Jeunesse, Lunii, Petit Bateau, Souffleur de Rêves ainsi que l’agence Shirkalab sont partenaires pour ce lancement. On peut écouter plusieurs dizaines de contes et d’histoires, faire des petits jeux, écouter les sons des animaux de la ferme (et pas besoin d’exposer l’enfant à un écran). Il suffit de dire : « Ok Google, parler à Lunii (ou à Petit Bateau ou à Souffleur de Rêves…) » pour écouter des histoires. « Ok Google, mets la radio Pomme d’Api » pour avoir cette radio qui diffuse des comptines mais pas seulement. « Ok Google, parler avec Les Animaux de la ferme » pour les cris des animaux…
La voix un peu saccadée nous met alors en contact avec le service demandé et là, c’est un vrai plaisir. Les voix sont très agréables, il y a des bruitages, le rythme est bien vu. Les histoires semblent destinées aux 4-9 ans. Nous avons testé Lunii et sa fabrique à histoires qui propose à l’enfant de choisir le héros et le royaume de l’histoire ainsi que Petit Bateau qui nous a proposé une dizaine de contes.
On attend avec impatience les autres partenaires. Moi, personnellement, j’attends l’arrivée de Disney avec impatience (Disney’fan for ever !). Aux Etats-Unis, Disney vient de signer un partenariat avec Google Assistant pour permettre d’accompagner avec plein de bruitages les grands classiques de Disney en albums papier. Une bonne manière de mixer lecture réelle et accompagnement virtuel !
Le contrôle parental Google Family Link

Application Google Family Link
Les enfants sont une cible importante pour Google qui veut se rendre indispensable aux familles. Il a lancé récemment un service de contrôle parental : Family Link, qui se paramètre simplement avec un appareil Android, ou iOS. L’application Family Link de Google est plus qu’un simple contrôle parental. Elle permet de créer des règles d’usages de base pour les enfants et les adolescents en toute transparence avec eux car elle permet de choisir avec quelles actions votre enfant peut interagir. Family Link permet ainsi de gérer l’utilisation en journée et la nuit, de bloquer des applications et de localiser l’appareil.

Application Google Family Link
Sur le smartphone des parents, il faut installer l’application Family Link pour les parents et sur celui des enfants l’application Family Link pour les enfants et adolescents. Un didacticiel très pratique vous guide pendant toute l’installation, on ne peut pas se tromper. Attention avant de commencer, il faut que les 2 smartphones soient présents pour communiquer ensemble pendant l’installation. L’enfant doit par ailleurs avoir un compte Google ou Gmail pour entrer dans le groupe familial de l’application. Le parent se crée un compte administrateur de famille pour créer un groupe familial et accéder aux services. L’administrateur peut ainsi gérer toute la famille, créer des comptes Google pour les enfants, superviser l’usage du smartphone ou ajouter un autre parent surperviseur.

Application Google Family Link
Une fois installé, Family Link permet de contrôlez le temps que votre enfant passe sur son écran et de valider les applications qu’il veut installer. Vous pouvez décider quelles sont les plages horaires et les jours pendant lesquelles il va pouvoir utiliser son portable. La vie privée des enfants est respectée car les parents ne peuvent pas consulter ses Snaps, ses messages, ses emails, ses Whatsapp ou encore ses photos. D’ailleurs l’application côté enfant lui explique bien ce que le parent peut ou ne pas voir.










[…] Google va aussi aller à la rencontre des familles dans les Ateliers numériques ouverts à tous tels que celui inauguré par Google en juin dernier à Rennes. D’autres ouvriront prochainement à Nancy, Montpellier et Saint-Etienne. Des corners seront installés dans des centres commerciaux d’autres villes, notamment à Vélizy, Bègles ou Blagnac, pour venir à la rencontre des familles. Un guide pratique à destination des parents sera distribué à cette occasion. Les familles pourront y découvrir les outils mis en place par Google, comme Google Assistant pour Famille, YouTube Kids ou Family Link. […]