
Film Dumbo – Tim Burton 2019
J’avais super peur parce que Dumbo, c’est un grand classique… de Disney mais également de ma vidéothèque ! Un grand classique magnifique avec des moments que j’adore et que je ne le voyais pas du tout en long métrage live et encore moins avec la pâte loufoque de Tim Burton, même si j’adore ce que fait ce réalisateur. Alors, j’y suis allée quasi à reculons et je n’ai qu’une envie, c’est y retourner, c’est vous dire.

Film Dumbo – Tim Burton 2019
Certains trouveront que Tim Burton est un peu consensuel, que c’est un beau film mais « qu’on attendait mieux d’un tel réalisateur ». Selon moi, il a su doser les bons ingrédients pour plaire à toute la famille et nous emporter dans une superbe histoire !
L’histoire de Dumbo re-visitée
L’histoire de Dumbo est là, avec tous ses moments importants, même le rêve éthylique avec les éléphants roses ou la chanson de la maman Dumbo…. Mais toute l’histoire est différente. On suit une famille qui vit dans un cirque juste après la seconde guerre mondiale avec une maman décédée de la grippe, un papa soldat qui rentre handicapé de la guerre et deux enfants qui ont désespérément besoin d’amour et d’espoir… l’histoire est belle, magnifiquement interprétée. Les gentils sont tous très attachants avec leurs failles et leurs grands moments, les méchants sont formidablement cruels et cupides et Dumbo… Que vous dire sur cette créature numérique et ses grand yeux bleus façon culture japonaise ? Il est terriblement attachant : heureusement qu’on ne vend pas d’éléphants dans les animaleries sinon les parents auraient un gros souci (d’ailleurs, je veux un bébé Dumbo chez moi, moi aussi!). A défaut, je suis sûre que la vente des peluche va exploser. Les décors sont magnifiques, le spectacle grandiose, l’esthétique onirique à souhait…
De vrais messages grâce à Dumbo
Sans trop vous en dévoiler, je peux vous dire que le film est porteur de vrais messages comme la possibilité pour les filles de devenir ce qu’elles veulent, même si elles veulent être scientifiques. Si on est attentif, on entend aussi qu’il ne faut pas d’alcool pour les bébés : non, Dumbo ne trinquera pas à sa réussite (et pourtant les éléphants roses seront là). Le film, contrairement à ce qu’on peut penser, fait aussi l’éloge d’un cirque sans animaux et au passage, Disney se moque de Disney ou plutôt de Disneyland ou plus globalement de l’industrie du divertissement, avide de profit.
Enfin, dans ce film, pas d’anthropomorphisme : les animaux ne parlent pas, ni les éléphants, ni les souris et ça fait plaisir.
La magie de Disney et de Tim Burton

Tim Burton
Attention, si le film est tout public, c’est un vrai film, assez long. Alors ce n’est pas pour les plus petits…. Mais je ne vous en dis pas plus à part, allez-y… Laissez votre âme enfantine prendre son envol avec ce film drôle, attachant, léger et profond à la fois. Laissez-vous, une fois de plus, enchanter par la magie de Disney et celle de Tim Burton et suivez le petit train du cirque jusqu’au grand chapiteau !









