Faut-il s’inquiéter pour les yeux du temps passé par nos enfants sur tous leurs écrans ? Finiront-ils tous avec des lunettes ? Le Dr. Drylewicz fait le point sur l’influence des écrans sur les yeux de vos enfants.

Faut-il s’inquiéter pour les yeux du temps passé par nos enfants sur tous leurs écrans ? Finiront-ils tous avec des lunettes ? Le Dr. Drylewicz fait le point sur l’influence des écrans sur les yeux de vos enfants.

Numerikids : Est-ce dangereux pour la vision de mettre un enfant trop tôt devant une console de jeux ?

Dr Drylewicz

Dr. Drylewicz : S’il y avait le moindre danger les fabricants seraient obligés de le préciser !

NK : Avez-vous constaté une dégradation de la vue ou une augmentation de la fatigue visuelle chez les enfants qui jouent ou travaillent souvent sur des écrans ?

Dr. Drylewicz : Si l’enfant qui joue a un défaut visuel, l’écran va vite le révéler. A la moindre anomalie visuelle, l’effet de fatigabilité est amplifié et a besoin d’être corrigé. Le défaut ne serait sans doute pas corrigé sans ce révélateur. Parfois il s’agit juste d’un problème de lumière. L’écran ne fait pas baisser la vue, mais la fatigue est la même que sur un livre et l’éblouissement est plus grand. L’enfant qui joue doit se concentrer et avoir une attention soutenue pendant un temps souvent assez long. Les caractères sont plus fatigants que sur un livre et la position est souvent mal étudiée.

Dr Drylewicz

NK : Comment choisir l’écran d’un ordinateur pour éviter la fatigue des yeux ?

Dr. Drylewicz : L’oscillation et la luminosité des écrans récents fatiguent nettement qu’avant à condition de bien le choisir ! Il faut être attentif au temps de régénération de l’écran, au temps de réponse, afin d’éviter les images fantômes et les saccades.

NK : La taille des écrans a-t-elle une importance ?

Dr. Drylewicz : Oui. Plus l’écran est grand mieux c’est. Cela permet de respecter une bonne distance. Il faut ensuite adopter une position adéquate, bien en face ou légèrement plus bas que les yeux. Ecran ViewSonic VX1962wm, 280 € TTC environ

NK : Que pensez vous des jeux de gymnastique visuelle sur console pour améliorer sa vue ?

Dr. Drylewicz : Je ne vois rien de nocif dans ces logiciels mais je ne vois pas non plus ce que l’on peut améliorer avec. Nous n’avons pas assez de recul. Qui sait, l’informatique va peut-être développer chez l’homme de nouvelles capacités visuelles. Les dernières générations d’enfants ont déjà développé une forte capacité de mise en relation entre l’objet et l’écran.

NK : Les parents vous posent-ils des questions sur l’influence des écrans d’ordinateur ou de téléviseur sur la vue de leurs enfants ?

Dr. Drylewicz : Non, mais par contre je préviens ceux dont les enfants portent des lunettes qu’ils doivent les porter aussi quand ils jouent. Les parents des plus petits sont vigilants sur la vision mais ceux des adolescents s’en préoccupent moins. En général ils se posent des questions quand les problèmes arrivent, pas avant.

NK : Quels conseils donneriez-vous à de jeunes parents qui vont offrir une première console de jeux à leur enfant ?

Dr. Drylewicz : Attention à la motilité oculaire. C’est-à-dire à la convergence des yeux sur les consoles. Les yeux fixent la même image pendant un temps important et le cerveau peut couper une partie de l’image pour ne faire travailler qu’un œil. Cela peut entraîner des maux de tête et une fatigue oculaire importante.

Conseils pratiques :

– Évitez la lumière du jour directement sur votre écran

– Ne placez pas l’écran dos à la fenêtre, car la différence de luminosité avec l’extérieur risque d’épuiser vos muscles oculaires

– L’écran étant lui-même une source lumineuse, évitez de jouer dans une pièce très éclairée.

– Faire des pauses régulières pour fixer d’autres points afin de relâcher la convergence des yeux 

Related Posts
“Les écrans, les autres et moi”, sujet central du Safer Internet Day 2019 le 5 février
L'objectif  de cette nouvelle édition du Safer Internet Day, ou internet sans crainte, est que les enfants (mais aussi les parents qui donnent souvent le mauvais exemple) s’interrogent sur leur utilisation ...
READ MORE
Michael Stora, psychologue et expert des mondes numériques
A partir de quel âge peut-on jouer, à quelle dose, quels sont les effets positifs, les risques... Mais il va plus loin et explique aussi comment le jeu peut favoriser ...
READ MORE
Ados à table avec portables
Cette nouvelle règle soulève à nouveau l’usage général de ces portables, qu’est-ce qu’on fait des écrans à la maison et dans la vie ? C’est le moment de s’y coller et ...
READ MORE
“Les écrans, les autres et moi”, sujet central
VIDEO : Interview Michael Stora, psychologue et psychanaliste
Comment gérer les portables des enfants et des
Suivez-nous pour ne rien rater !
error

A propos de l'auteur

Cécile Dard

Après neuf ans en presse écrite informatique, j’ai lancé Numerikids avec l’aide de mes 2 frères geeks Jérôme et Alexandre. Maman de 2 enfants j’ai imaginé un blog-mag pour les parents perdus dans la jungle technologique. Un endroit clair, agréable où le point de vue et les intérêts des jeunes joueurs sont importants. Voilà comment est née l’idée de NumeriKids en 2007. Je suis par ailleurs journaliste pour Notre Temps, LCI, 01 Net et OUATCH, un savant mélange de high tech et de famille… Numerikids est mon coin de liberté, à partager avec vous !

3 Commentaires

  • Docteur Drylewicz je viens opré de vous pour faire part de mon problème je fais des 1 recherche sur l’influence de l’écran sur la vue/vision
    2 recherche sur l’influence de la télévision sur la vue/vision
    3 recherche sur les effets néfastes de l’écran sur la vue/vision
    merci de bien vouloir m’aide

Laissez un commentaire.