La mode des Ztringz est arrivée en France, mais qu’est-ce-que que ce nouveau jeu ?

Ztringz

Avouez que vous avez sursauté quand votre Lolita de 7 ans vous a demandé un Ztringz ! Rassurez-vous, elle ne vous demande pas un string (bien qu’à l’écoute, cela prête à confusion!) mais un Ztringz : un jeu de cours de récré simplement composé d’une jolie (mais toute simple) cordelette… Et ce Ztringz risque bien d’être le phénomène de l’été et de la rentrée ! On vous explique…

Il faut dire qu’un Ztringz, tout le monde en a à l’école, au centre de loisirs, à la colo, dans la résidence, sur la plage (cochez les cases qui vous concernent). Enfin, ça, c’est ce que vous dira votre progéniture avec des yeux larmoyants dignes du Chat Potté quand il n’est encore qu’un chaton. Alors forcément, vous avez du mal à résister… surtout que le jouet en question coûte moins de 5€ et que vous vous dites que votre portefeuille s’en sort plutôt bien !

Ztringz

Le Ztringz (qui fait bien référence au mot anglais String, mais pas pour la lingerie, simplement parce que ça veut dire corde) est donc une jolie cordelette aux couleurs de l’arc-en-ciel, d’environ 60 cm commercialisé par le spécialiste du jeu et du jouet Goliath. Elle forme un cercle dès l’ouverture du packaging (pas besoin de faire un nœud disgracieux comme vous le faisiez peut-être quand vous étiez plus jeune et que vous jouiez à « la ficelle », oui, oui, on est d’accord, ce jeu ne date pas d’hier).

Des figures à l’infini !

Ztringz

Dans les petites mains expertes (ne vous inquiétez pas, ils se sont déjà exercés avec les Ztringz de leurs copains et, au pire, il y a des tutos en quantité sur Youtube), la corde s’enroule entre les doigts, s’étire, fait des nœuds et finit par matérialiser une figure : l’échelle, l’étoile, la tasse (et sa soucoupe!) ou la Tour Eiffel. L’objectif est de se lancer des défis pour réaliser des figures toujours plus compliquées… mais aussi, pendant qu’on y est, d’impressionner les copains.

 

Ztringz

Du coup, vous qui vous plaigniez que votre enfant manquait de concentration et de persévérance, vous voilà servi… Il en manquerait presque l’heure du goûter. En plus, parmi les avantages de ce jeu, on peut aussi noter qu’il est sans écran (à part les tutos et encore…), qu’il est silencieux (sauf les grognements quand votre petit trésor n’arrive pas à faire la manœuvre adéquate qui va révéler la Tour Eiffel), qu’il est bon pour la motricité fine et la manipulation, qu’il permet de développer la créativité (un peu) et l’imagination (pour certains).

De nouveaux modèles de Ztringz à la rentrée

Ztringz

On peut juste lui reprocher de traîner un peu partout et les plus jeunes ont tendance à le mettre à la bouche, du coup, au niveau hygiène, c’est parfois limite, mais le Ztringz se lave. Néanmoins, vous risquez de vous retrouver dans des situations insolites en criant en pleine rue : « Lolita, enlève ce Ztringz de ta bouche » ou « Lolita, ne laisse pas traîner ton Ztringz n’importe où »… On vous promet quelques regards incrédules autour de vous !

Autre souci, il est parfois victime de son succès (il s’en est vendu plus de 700.000 exemplaires en France depuis leur sortie en avril dernier et les demandes augmentent) et tous les magasins ne sont pas forcément approvisionnés : il vous faudra peut-être faire quelques kilomètres pour assécher les larmes qui remplissent déjà les yeux de votre progéniture trop trop trop déçue.

Enfin, si vous pensez être débarrassé du phénomène à la rentrée, détrompez-vous. Une grande campagne de communication est prévue, notamment à la télévision. Ca devrait ainsi donner une bonne petite piqûre de rappel. D’autant que de nouveaux modèles sont prévus… avec des paillettes ! Lolita pourra-t-elle résister ? Et vous, résisterez-vous à ses grands yeux à nouveau implorants ?

Et pour vous entraîner il existe une Ztringz Academy ! Ces Ztringz connaîtront-ils le même succès que les Rainbow Loom ? Réponse à la rentrée. 

ET pour la récré les enfants s’amusent aussi avec  

Suivez-nous pour ne rien rater !
error

A propos de l'auteur

Nathalie Bloch-Sitbon

Laissez un commentaire.