Cette nouvelle règle soulève à nouveau l’usage général de ces portables, qu’est-ce qu’on fait des écrans à la maison et dans la vie ? C’est le moment de s’y coller et d’expliquer cet univers aux enfants. Vidéo, chat, réseaux sociaux, photos, musique, il faut expliquer les usages et en discuter avec les enfants. L’éducation est aussi numérique, expliquer et encadrer pour aider les plus jeunes à tirer le meilleur de ces outils incontournables.
Le portable à partir de quel âge pour les enfants ?

Les ados et leurs portables
L’entrée en 6e est souvent le moment de se poser la question. Le portable rassure les parents et fait envie aux enfants. Mais à 10 ou 11 ans ils ne sont pas prêts à entrer dans cet univers sans limite. Il existe des solutions simples et sans danger pour que les enfants restent joignables et puissent vous joindre : le téléphone sans internet… L’autre solution facile et gratuite : faire apprendre par cœur à vos enfants vos numéros de téléphone. Ils auront toujours près d’eux des copains qui pourront leur prêter un portable en cas d’urgence 😉

Michael Stora, psychologue et expert dans les mondes numériques
Le psychologue expert dans les mondes numériques, Michael Stora, conseillait dans une excellente émission sur Europe 1, les portables à partir de 13 ans, « 13 ans c’est symbolique en 5e ou 4e, c’est le moment où l’on devient ado, l’âge officiel pour s’inscrire sur les réseaux sociaux ». Ce cadeau doit venir avec le mode d’emploi. Il est important de donner les règles dès le départ. Comme à chaque grande étape de leur éducation, les enfants et adolescents doivent être éduqués aussi sur les usages numériques, la prohibition n’est sûrement pas la bonne solution !
Suggestions de règles familiales autour du portable
Voici 2 règles simples qui me semblent importantes pour bien commencer :
- Pas de portable à table
- Pas de portable pour dormir
Tous les parents que je croise font la même réponse : « Il/elle se sert de son téléphone comme réveil ». Alors offrez-lui un réveil… à partir de 10€, il n’aura plus d’excuse. Vous pouvez même investir dans un radio réveil pour ceux qui veulent s’endormir en musique…

Les ados et leurs portables
Pour imposer cette règle simple, je vous conseille de définir une zone de « garage » des portables familiaux pour la nuit et d’y installer une base de chargement. Pour une vingtaine d’euros, vous aurez de quoi poser et recharger 5 à 6 appareils en même temps. Cela permet de rassembler téléphones et tablettes au même endroit et de les récupérer le matin chargés. Évidement c’est à nous les parents de montrer le bon exemple, alors nos téléphones aussi restent sur la base la nuit, pas sur notre table de nuit… Vous voulez un radio réveil ?
Ces règles de base peuvent être complétées par d’autres limites d’utilisation quand ils reçoivent des amis, afin qu’ils ne passent pas tout leur temps sur leurs écrans quand ils sont ensemble. Le temps des vacances est aussi propice à laisser le portable à la maison quand on part en visite ou à la plage évidemment. Et comme d’habitude, pour que ça marche il faut montrer l’exemple…
À vous d’ajouter d’autres limites selon les besoins, mon amie Isabelle, qui gère 4 enfants en famille recomposée, à instauré une interdiction de 17h à 19h tous les soirs pendant le temps des devoirs « C’est possible car nous avons encore une nounou qui peut surveiller, ce sera plus difficile quand elle ne sera plus là… », précise Isabelle.
Le kit de survie pour gérer les portables à la maison

Base de chargement portables et tablettes
La base de recharge pour 5 à 6 appareils
Installée dans le salon ou un bureau, une base de rechargement familiale permet de gérer facilement les appareils. Vous savez où ils sont, personne ne râle, ils seront chargés le lendemain. Vous pouvez même adopter la base de chargeur Pikachu si vous avez des fans à la maison. Et n’oubliez pas d’y mettre le votre !
Un bon portable sans internet

Nokia 3310
Nokia a ressorti son célèbre 3310, s’il n’est pas aussi robuste que l’ancien il reste cependant un appareil pratique et agréable que les enfants pourront sortir sans rougir. D’autre modèles sans internet existent, mais attention à la qualité des tout petits prix, ils risquent de ne pas durer très longtemps…
Radio réveil pour remplacer le portable
Le choix de radio réveil est large dès 10€, moi je craque pour le RubixCube chez BigBen, dont la qualité est très correcte pour le prix !
Je vous place les liens vers Amazon chez qui Numerikids est affilié, merci si jamais 😉
Et pour les écrans, on éduque très tôt les plus petits à la maison !
Lisez aussi l’étude de l’UNAF sur les ados et leurs portables !










[…] du smartphone et des tablettes par les enfants est un sujet inépuisable et des études sortent régulièrement pour essayer de chiffrer tout cela. La fondation pour […]