Playmobil est une marque de jouets allemande créée en 1974. Si vous offrez aujourd’hui des Playmobil à vos enfants, il est donc fort probable que vous ayez vous aussi joué avec ces petits personnages étant enfant. Comment donc expliquer le succès de Playmobil ? Découvrons ensemble pourquoi ces petites figurines de 7,5 cm et leurs accessoires font partie des jouets préférés des enfants.

Les atouts des Playmobil

Si les jouets Playmobil ont toujours autant de succès aujourd’hui qu’il y a 46 ans, c’est qu’il y a une raison et nous dirions même… plusieurs ! Voyons ensemble ce qui plaît tant aux enfants et aux parents.

Les personnages

Bien que les premiers personnages Playmobil puissent sembler plutôt simples, ils ont connu un vrai succès à leur sortie. Le fait que les bras et les pieds puissent par exemple être articulés était une grande nouveauté dans l’univers du jouet. Les mains des personnages peuvent tenir un large panel d’accessoires : un téléphone, un pistolet, un instrument de musique, un tuyau de pompiers, une baguette de fée, une valise ou encore l’épée d’un guerrier…

La représentation des scènes de la vie quotidienne

Les personnages Playmobil reproduisent des scènes de la vie quotidienne, telles que le travail d’un pompier ou d’un policier, une famille en vacances, des enfants à l’école…. Ils permettent aux enfants d’en apprendre plus sur la société dans laquelle ils vivent. Les différents personnages et univers Playmobil sont également intéressants pour présenter et illustrer des situations variées à vos enfants. Si votre enfant doit se rendre à l’hôpital, vous pouvez lui expliquer comment cela va se dérouler grâce aux différentes boîtes de jeu Playmobil sur l’univers hospitalier.

Les différents thèmes et univers des jeux

Les thèmes de Playmobil sont très variés et chaque année voit apparaître de nouvelles collections. Il est donc difficile, voire impossible pour un parent ou un enfant de ne pas trouver son thème de Playmobil préféré. Si les pompiers et les policiers disposent d’un large éventail de personnages et d’accessoires, c’est sans compter sur les autres univers. Vous retrouverez chez Playmobil des familles, des fantômes, des vampires, des Vikings, des randonneurs, des chanteurs, des artistes, des pirates… Il est courant que la marque Playmobil s’associe à des dessins animés pour développer des collections dédiées. Dernièrement la marque Playmobil a sorti la collection Spirit Riding Free dont l’univers est inspiré de la série “Spirit : Au galop en toute liberté”.

Playmobil aide les enfants à découvrir le monde qui les entoure en leur permettant de s’intéresser à différentes cultures et à différents lieux géographiques. Les différents univers Playmobil permettent également grâce à de nombreux accessoires et habitats de raconter des histoires plus aventureuses que les enfants aiment tant : les Indiens et les cow-boys, l’Égypte énigmatique des pharaons, la magie des fées…

L’aspect intergénérationnel et la solidité des jouets

C’est sûrement un point clé du succès des Playmobil. Les parents d’aujourd’hui ont tous déjà eu ou joué avec des Playmobil dans leur enfance. Désormais, c’est à eux d’observer leurs enfants jouer. Certains apprécient même encore y jouer réellement ! En dehors des parents, on compte de nombreux collectionneurs de l’univers Playmobil. La marque Playmobil est aussi reconnue pour être extrêmement solide. Si vous pouvez perdre des pièces ou des petits éléments, vous ne les briserez jamais. Cette solidité permet aux jouets Playmobil de se transmettre de génération en génération.

L’aspect éducatif

La marque Playmobil encourage les jeux de rôle et aide les enfants à développer leur capacité de concentration en inventant des mondes pour des petites figurines. Ce type de jouets encourage les enfants à s’exprimer et donc à développer leur capacité de langage. Les Playmobil® aident aussi les enfants à développer des compétences sociales bien qu’ils peuvent naturellement y jouer seuls. En effet, lorsqu’ils jouent à plusieurs, les enfants doivent apprendre à partager et à s’échanger les personnages, les animaux ou encore les voitures ou habitats Playmobil. On peut donc naturellement dire que Playmobil invite au partage et à la coopération des enfants. Playmobil participe aussi à développer la motricité fine et la coordination des plus petits.

Les détails de tous éléments Playmobil sont superbes. Grâce à tous les petits accessoires que propose la marque, les enfants vont jouer avec leurs Playmobil pendant des heures et développer des histoires parfois complexes !

Retrouvez la collection Spirit Riding Free Playmobil chez Cdiscount

 
Related Posts
deaux harry-potter-noel
Amis sorciers, amis Moldus, réjouissez-vous. Si vous craigniez de ne pas pouvoir assouvir votre passion pour Harry Potter (ou celle de vos enfants), rassurez-vous. Comme elle a le vent en ...
READ MORE
Château, Lego, poupées, jeux et jouets Harry Potter
Suivez-nous pour ne rien rater !

A propos de l'auteur

La Redaction

Laissez un commentaire.