Envie d’initier vos enfant à la programmation mais sans que cela ne vous coûte un bras ? Achille est une solution sympa, un robot en carton à construire et à programmer… sans tablette, smartphone ou ordinateur !

Achille le robot en carton à monter et à programmer sans ordinateur

Achille le robot en carton à monter et à programmer sans ordinateur

Tout d’abord, on aime l’idée de ce robot à construire proposé par Nathan avec la start-up Pollen Robotics. Le coffret comprend tout ce qu’il faut (les plaque de carton pré-découpées, un livre d’explications et d’expériences, un circuit électronique, 2 élastiques, 2 vis et des feuilles en papier pour créer les accessoires… Il ne manque que les feutres ou la peinture… et les piles).

Le robot facile à construire et à programmer 

D’abord, il faut le construire (et la patience n’est pas toujours livrée dans le coffret ! Il faut entre ¾ d’heure et une heure pour lui donner un aspect présentable). Ensuite il faut le personnaliser (feutres, peinture, papier découpé et même accessoires imprimés en 3D si on est équipé). Et enfin, on le programme… Oui, mais on a dit sans écran !

Comment faire alors ? C’est une programmation par l’objet : les capteurs sont dans la tête d’Achille. Selon la position de cette dernière, le comportement va être différent. On peut placer les « yeux » d’Achille vers le haut, en face, vers le bas… Le robot est capable de suivre un objet qui se déplace devant lui, de s’arrêter face à un objet qui est devant lui, de suivre un objet qui se déplace sous lui ou au-dessus de lui ou d’éviter des obstacles sur sa route…

Plusieurs défis et expériences sont proposés et on peut en inventer d’autres. Ce qui est intéressant, c’est que l’enfant apprend les principes de base de la robotique par l’expérience. Il voit concrètement à quoi servent les capteurs et les moteurs, il manipule, il cherche la meilleure solution…

Un site communautaire http://achillemakers.nathan.fr permet de partager créations et expériences, mais aussi de poser des questions, d’obtenir de l’aide des autres utilisateurs et de participer à des défis.

Attention, Achille n’est pas pour les tout-petits (ou alors avec un vrai accompagnement des parents qui font faire une grande partie du montage). Il faut compter 9-10 ans pour que l’enfant soit totalement autonome avec le robot.

Achille est disponible en librairie au prix de 27€ environ. 
 

Suivez-nous pour ne rien rater !

A propos de l'auteur

Nathalie Bloch-Sitbon

Laissez un commentaire.