Tout est bon pour occuper les enfants pendant le confinement, alors si en plus ca fait du bien à la planète, on n’hésite pas !

La chasse aux piles avec Corepile
La chasse aux piles avec Corepile

Pour occuper le temps avec les enfants, pourquoi ne lanceriez-vous pas une « chasse » aux piles usagées ? C’est ce que vous propose Corepile, un organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles et batteries usagées en France, avec la Chass’O’Piles !

Savez-vous qu’en France, chaque année, plus d’un milliard de piles et batteries sont vendues ? Ca peut être sous blister ou directement dans les équipements électriques ou électroniques.Et avec le confinement, ce chiffre pourrait encore augmenter.

La chasse aux piles avec Corepile
La chasse aux piles avec Corepile

Pas question de les jeter à la poubelle ni même de les laisser couler au fond d’un tiroir, il faut les ramener à un point de collecte, après le confinement dans l’un des 30 000 points de collecte disponibles dans les magasins, les déchèteries, les entreprises, les administrations, dans certaines écoles ou lieux  de passage du public ou même dans les supermarchés (ils ont eux aussi des contenants spéciaux pour la collecte des piles).

Pour rendre l’exercice plus ludique (et hop, voilà vos enfants occupés pendant un bon moment), Corepile a développé un jeu en ligne qui permet d’apprendre en s’amusant, et de découvrir où sont cachées les piles et les batteries (il ne faut pas les oublier, il faut aussi les recycler).

Corepile
Ness et Sasha découpent le cube KUBAPIL

Et pour les regrouper, l’organisme a mis un ligne un petit kit pour fabriquer et colorier un contenant dédié, le ‘Kubapil‘. Il pourra accueillir une vingtaine de batteries. S’il est plein, il suffit d’en télécharger un autre !

Et qu’est-ce que deviennent ces piles ? Corepile les trie (alcalines et salines, boutons, batteries rechargeables au lithium, au nickel, au plomb, etc.)puis les achemine dans l’une des 15 unités de traitement spécialisées pour les dépolluer et les recycler. En moyenne 77% du poids d’une pile ou batterie est recyclé en alliages et divers métaux (Fer, Acier, Zinc, Manganèse, Nickel, Plomb, Cobalt ou Cadmium) pour être réutilisés mais aussi pour éviter tout risque de pollution si elles sont introduites dans les ordures ménagères … Chaque année, la filière française recycle le poids équivalent de 2 Tour Eiffel de piles et batteries usagées !

 
Suivez-nous pour ne rien rater !

A propos de l'auteur

Nathalie Bloch-Sitbon

Laissez un commentaire.