Les parents français sont-ils prêts à connecter leurs enfants 24h sur 24h pour leur sécurité ?

Il existe de plus en plus d’objets connectés pour enfants, sous forme de bracelets, de montres ou de médaillons, permettant de savoir où il se trouve et quelle a été son activité pendant la journée.

Selon une étude* d’AVG AntiVirus (groupe Avast), la majorité des parents (65 %), issus de différents pays, sont favorables à ce que leurs enfants, dès 10 ans, portent ce type d’appareils. En France, c’est le cas pour 63 % des personnes interrogées, contre 80 % au Brésil, et seulement 47 % en Allemagne.

Plus de deux tiers des français (67 %) jugent important de savoir où se trouvent leurs enfants. De plus, 61 % d’entre eux sont convaincus que ces appareils connectés devraient être utilisés pour surveiller les activités jugées « néfastes » de leur progéniture, comme par exemple le temps passé devant les écrans. Seuls 55% jugent acceptable le fait de surveiller les habitudes alimentaires des enfants et 52% des français estiment que ces objets connectés devraient permettre de déterminer si un enfant perd ou prend du poids. En revanche, les parents ne sont pas prêts à partager ces infos avec n’importe qui : les personnes interrogées ont indiqué qu’à l’exception des parents, les médecins sont les seules personnes qui devraient être autorisées à accéder aux données personnelles d’un enfant. 55 % jugent cette possibilité utile (69% pour les Français). Le partage de ces données avec d’autres professionnels tels que les enseignants ou infirmières scolaires, est jugé inacceptable.

*Etude menée par l’agence Trajectory auprès de 3 558 personnes interrogées dans cinq pays : États-Unis (1 011), Royaume-Uni (1 035), Allemagne (502), France (508) et Brésil (502). 

Related Posts
Les 20Kids de Paris
Pour sa 40ème édition, le 14 octobre prochain, la course à pieds Les 20km de Paris, organisée chaque année depuis 1979 dans les rues de Paris, met en place pour ...
READ MORE
QWant music
Sur les 80 millions de requêtes mensuelles effectuées sur  le moteur de recherche français Qwant, une sur cinq concerne la musique. Le moteur lance donc une version dédiée à la ...
READ MORE
Les nouvelles technologies ne font pas partie des priorités des familles, selon le baromètre annuel du label Approuvé par les familles*. La majorité des familles françaises (plus de 2/3) se reconnaissent ...
READ MORE
Les 20km de Paris inaugurent les 20Kids de
QWant music : le nouveau moteur de recherche
6 parents sur 10 ne voient pas de
Suivez-nous pour ne rien rater !

A propos de l'auteur

Cécile Dard

Après neuf ans en presse écrite informatique, j’ai lancé Numerikids avec l’aide de mes 2 frères geeks Jérôme et Alexandre. Maman de 2 enfants j’ai imaginé un blog-mag pour les parents perdus dans la jungle technologique. Un endroit clair, agréable où le point de vue et les intérêts des jeunes joueurs sont importants. Voilà comment est née l’idée de NumeriKids en 2007. Je suis par ailleurs journaliste pour Notre Temps, LCI, 01 Net et OUATCH, un savant mélange de high tech et de famille… Numerikids est mon coin de liberté, à partager avec vous !

Laissez un commentaire.