
Bon d’accord, on n’est pas en avance… Mais les jours se succèdent trop vite et dans tout ça, on n’a pas encore pris le temps de vous présenter nos derniers coups de cœur en jeux de société. Et quand je dis derniers, ça peut aussi être avant-dernier… Parce que ce jeu-là, Attrape Rêves, on l’a découvert dans la sélection pour les As d’Os du festival international des jeux à Cannes (même si on l’avait déjà vu en prototype avant ! ).
Le principe du jeu est super simple. Il suffit d’utiliser son sens de l’observation et des proportions afin de choisir le meilleur doudou qui recouvrira parfaitement le cauchemar chahuteur.

On retourne une carte Cauchemar au centre de la table. Chaque joueur choisit parmi 8 tuiles Doudou de tailles différentes celle qui recouvrira le cauchemar posé au centre de la table. Bien sûr, on ne teste pas, on choisit directement. Une fois que chacun a choisi un doudou, on passe à la vérification : on pose la tuile doudou sur la carte cauchemar et on surveille que rien ne dépasse. Parce que s’il reste un bout de patte ou une touffe de poils qui dépassent, c’est raté. Ne vous dites pas qu’il suffit de choisir le plus grand doudou pour gagner. Parce que chacun choisit à son tour et qu’à un moment, on a moins le choix. Et puis, plus le doudou est petit, plus il rapporte de jetons Rêve. Ces jetons Rêve que l’on pioche dans un sac-oreiller, on les installe sur sa plaquette nuage. 12 jetons sur le nuage ? La partie est gagnée. Petit bonus, quand on pioche un jeton rêve, on peut raconter son rêve aux autres joueurs…
Deux variantes de jeu

Il existe deux variantes pour adapter le jeu à tous les âges.
Pour les petits dès 3 ans, Bonne nuit les petits permet de trier les cartes cauchemar en fonction de la difficulté indiquée au dos des cartes. On discute ensemble des choix du doudou. Dès qu’on se trompe, la partie est immédiatement perdue. Il faut vaincre 8 cauchemars pour gagner.
Pour les plus grands, à partir de 6 ans, la version Nuit agitée met un peu plus d’ambiance. Dès qu’une carte cauchemar est révélée, les joueurs doivent attraper le plus rapidement possible le bon doudou.
Ce qu’on aime dans le jeu Attrape Rêves

Avant tout, les visuels, trop trop beaux. C’est aussi un jeu d’initiation aux jeux de société bien pensé et pas trop long (moins de 15 minutes). C’est pratique quand on a une fratrie avec des âges différents parce qu’une fois que les petits ont pris le pli, ils deviennent aussi efficaces que les plus grands. On le concède, la mécanique est un peu répétitive mais les petits, ça adore la répétition (en revanche, vous, les adultes, vous risquez de vous lasser au bout de quelques parties). Petite cerise sur le doudou : parler des rêves et des cauchemars, ça peut aussi assurer une meilleure nuit !
Jeu Attrape Rêves

Par Laurent Escoffier et David Franck
Illustré par Maud Chalmel
Édité par Space Cow – Distribué par Asmodee
2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans








