Devenez incollable sur le jeu Air Hockey, un loisir familial qui n’est plus réservé aux salles d’arcade !

L’Air hockey est un divertissement bien connu des amateurs de jeux d’arcade. Il est également connu sous l’appellation de hockey pneumatique et est très apprécié par les grands comme les petits. Ce jeu se joue facilement entre amis et en famille. Vous pouvez même vous en servir pour divertir vos enfants en week-end et pendant les vacances. Vous souhaitez en savoir davantage sur le jeu Air hockey ? Suivez le guide !

L’histoire du jeu de l’Air hockey

De nos jours, le jeu de l’Air hockey est pratiqué par des joueurs professionnels partout dans le monde. Que ce soit aux États-Unis, en Russie, en Espagne et même en France, l’Air hockey est devenu un sport très populaire. De nombreux halls de bowlings ou des salles d’arcade ont une table de ce jeu très prisé par le public.

Pourtant, le projet a mis du temps à voir le jour. Ce n’est qu’en 1969 qu’il a été créé par un trio d’ingénieurs venu du Brunswick. Bob Kenrick, Phil Crossman et Brad Baldwin ont ainsi travaillé sur un projet de table de jeu où il n’y avait aucune friction sur la surface.

Ce n’est qu’à l’arrivée de Bob Lemieux que le projet a réellement été lancé. En 1972, cet amateur de hockey sur glace a créé ce jeu, pensant fermement qu’il était susceptible de plaire au grand public. Dès lors, l’Air hockey a connu une expansion folle et a été un véritable succès financier.

Les Américains se sont alors dit qu’il fallait instaurer des règles et suivre une certaine norme. C’est pourquoi en 1975, l’USAA ou l’association américaine de hockey sur table aérienne a été mise en place et a été dirigée par J. Phillip « Phil » Arnold. Ainsi, des règles ont vu le jour et même des compétitions ont été créées, pour la plupart organisées par l’USAA. Cette association organise chaque année au moins un championnat du monde ou national.

Avec l’aspect devenu compétitif de l’Air hockey et afin de donner une dimension supplémentaire au jeu, les joueurs se sont alors constitués en association. Cela a donné la création de l’AHPA ou l’association des joueurs de hockey sur air en 2015. Depuis cette date, le jeu a connu une meilleure coordination et garde une influence majeure partout dans le monde.

Air Hockey

Les règles de l’Air hockey

Le hockey pneumatique, autre appellation de l’Air hockey, est un jeu qui se pratique à 2. Le jeu se joue sur 3 manches et, pour sortir vainqueur, il faut marquer au moins 7 points. Ce nombre de points varie en fonction de la table à utiliser. La pratique de ce jeu se fait sur une table spécifique disposant de 2 buts. Les accessoires se composent d’une poignée et d’un palet pour chaque joueur.

Pour jouer au Air hockey, les 2 joueurs doivent se mettre face à face, séparés par la table du jeu. Ladite table dispose de plusieurs petites ouvertures destinées à produire l’air indispensable au jeu. Ces aérations sont aussi appelées soufflerie. Cette dernière a comme rôle de faire glisser le palet, allant d’une extrémité vers une autre. Cela permet aux 2 joueurs de mettre de la vitesse dans le palet ou encore d’ajouter plus de difficulté au jeu.

Avant de commencer une partie, la soufflerie doit être enclenchée. Dans le cas contraire, il vous est impossible d’y jouer. Le but du jeu consiste à pousser le palet dans la partie adverse, en se servant de la poignée. Pour sortir gagnant, il faut impérativement protéger son but. Après chaque réalisation, le joueur qui a encaissé le but sert pour le point suivant.

Comment se déroule une partie de l’Air Hockey ?

Tout d’abord, au niveau de l’emplacement, chaque joueur doit se placer à une extrémité de la table, et ils sont équipés d’une poignée chacun.

La partie doit être engagée par le joueur le moins âgé. Pour faire son service, ce dernier doit placer le palet sur la zone d’engagement, qui se situe sur l’un des 2 ronds rouges marqués sur la table du jeu. Le lancement du service de l’un des joueurs signifie donc que la partie du jeu d’Air Hockey a commencé.

Air Hockey : les fautes dans le jeu

Ce jeu est également soumis à des règles comme avec tous les autres jeux de société, d’ailleurs. Des fautes peuvent être sanctionnées. Ainsi, un point n’est pas valide si le joueur touche le palet avec sa main ou avec d’autres parties de son corps, sauf pendant le service. En cas de blocage du palet sous la poignée de l’un des 2 joueurs, le point n’est pas valable non plus. C’est également le cas si le joueur fait sortir le palet de la table.

Si le buteur a dépassé la ligne médiane avec sa poignée, ou encore en cas de coincement à la verticale du palet dans la partie adverse, le point n’est alors pas comptabilisé. À chaque faute commise, le palet doit être remis à l’adversaire.

Il est toutefois à noter que dès que le palet est en contact avec la ligne médiane, chaque joueur a le droit de le pousser avec sa poignée. Il faut aussi savoir que le marquage des lignes sur la table de l’Air Hockey représente la copie du véritable jeu de hockey sur glace dont il a été inspiré.

Le matériel indispensable du jeu de l’Air hockey

Pour jouer à l’Air hockey, certains accessoires sont indispensables. Vous avez tout d’abord besoin d’une table d’Air hockey, qui est souvent fabriquée soit à base de bois MDF, un bois utilisé largement pour le mobilier, soit de plastique durable, avec une allure moderne et design. Ces matériaux sont les plus utilisés pour une table d’air hockey, grâce à leurs caractéristiques très résistantes et stables, permettant une excellente adhésion. Le jeu nécessite également un palet, qui est d’ailleurs son accessoire-clé. Ce dernier est en général conçu à base de résine, de capron ou encore de nylon.

L’autre accessoire indispensable pour jouer à l’Air Hockey est la poignée. Celle-ci sert au joueur à pousser le palet vers le but de l’adversaire. La poignée existe en 2 types, notamment une poignée simple qui recouvre la main sur le côté, et une autre souple et très spécifique, qui est souvent utilisée par les professionnels.

Vous connaissez ainsi tout sur l’Air hockey. Vous pouvez très bien faire des parties en famille ou entre amis, voire même vous lancer dans des compétitions si vous êtes doué. 

Related Posts
Air Hockey : un jeu familial à redécouvrir !
L'Air hockey est un divertissement bien connu des amateurs de jeux d'arcade. Il est également connu sous l'appellation de hockey pneumatique et est très apprécié par les grands comme les ...
READ MORE
Air Hockey : un jeu familial à redécouvrir

A propos de l'auteur

Partenaire

Laissez un commentaire.