Si vous avez la chance d’avoir un jardin, un trampoline est une excellente idée pour faire bouger les enfants ! Découvrez comment bien le choisir.

Les beaux jours reviennent et les enfants ont plus que jamais besoin de se dépenser. Alors si vous avez un bout de jardin, pensez à l’option trampoline ! L’idée séduira tout de suite les enfants qui pourront y passer des heures et ainsi accomplir l’heure quotidienne de sport recommandée par les professeurs d’EPS et par l’OMS. « Les enfants et jeunes gens âgés de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. » explique l’OMS. « Le fait de pratiquer une activité physique pendant plus de 60 minutes apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé ».

Avec la piscine, le trampoline est l’activité d’extérieur la plus plébiscitée par les enfants. Et c’est une bonne idée car ce sport renforce leur sens de l’équilibre et leur tonus musculaire tout en s’amusant. Et ici pas question de sauter avec son smartphone dans la main, ni même dans la poche, les écrans resteront pour une fois loin d’eux. Et quand les enfants sont occupés ailleurs, c’est aussi une bonne idée pour les parents car 6 à 7 minutes équivalent à 20 minutes de marche, sans les impacts articulaires ! Alors si vous êtes enfin décidé, voici comment bien le choisir. Pas question de vous tromper, ce n’est pas un accessoire facile à ramener pour un échange !
Voici 5 critères pour bien choisir un trampoline
1er critère : La taille et le nombre d’enfants
Entre 2 enfants de moins de 10 ans et 3 ados les besoins ne seront évidemment pas les mêmes. Beaucoup de trampolines sont limités à 110 ou 130Kg de poids maximum en simultané, certain vont jusqu’à 150kg permettant ainsi à 3 ados de s’amuser ensemble, en respectant les règles de sécurité. Si vous avez la place, un appareil large permettra de faire plus de figures et sauts.
2ème critère : la place dont vous disposez dans le jardin !
Un minimum de deux mètres de rayon tout autour de l’appareil est requis pour l’installer en toute sécurité.
3ème critère : La sécurité

Une fois que les contraintes pratiques sont posées, la sécurité est évidemment l’élément le plus important ! Le trampoline doit être équipé d’un filet intérieur qui assure une protection contre les ressorts et d’un filet extérieur qui protège l’accès à la zone des ressorts. Préférez des appareils dont les ressorts sont à l’extérieur de la zone de saut pour éviter que les enfants ne se prennent les pieds dedans. Attention également à la stabilité de la structure assurée plus ou moins bien selon le cadre de l’appareil et à la position des poteaux qui ne doivent pas être trop proches du filet. Vous avez par exemple des trampolines avec poteaux incurvés à l’inverse du filet qui sont impossible à toucher pendant les sauts, comme le Trampoline Jump Power de Sport Innov, spécialisé dans le domaine. Prenez aussi une échelle avec anti-dérapants pour éviter les glissades.
4ème critère : Les critères techniques et performances

Tout a son importance dans un trampoline. Il faut un nombre de pieds en accord avec la taille, plus il y en a mieux c’est. Il faut aussi des ressorts de qualité avec un beau rebond et une structure solide et facile à monter.
5ème critère : – Les accessoires disponibles
Les accessoires sont importants, notamment la tente contre la pluie qui permettra de faire du trampoline toute l’année ! Il existe aussi des systèmes d’ancrage, un panier de basket, des échelles, des bâches pour un équipement complet.
Vous trouverez de nombreux modèles de trampolines chez notre partenaire TopFlex.fr







