JDD 15 juin 2008David Servan-Schreiber, professeur de psychiatrie et dix-neuf scientifiques et cancérologues lancent un appel à la prudence sur l’utilisation des téléphones portables chez les moins de 12 ans. Ils proposent quelques règles simples pour protéger petits et grands.

C’est dans le journal du dimanche 15 juin que ces hommes de science ont pris la parole pour alerter les autorités et l’opinion publique sur les dangers potentiels des appareils téléphoniques portables utilisés par les enfants. Ici le principe de précaution est invoqué en attendant d’avoir le recul nécessaire sur ces nouveaux usages. Dix mesures de précaution sont proposées :

– N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence. Les organes en développement (du foetus ou de l’enfant) sont les plus sensibles à l’influence possible de l’exposition aux champs électromagnétiques.

– Lors des communications, maintenir le téléphone à plus de 1 mètre du corps (l’amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, de cinquante fois à 1 m de distance). Utilisez le mode haut-parleur, ou un kit mains libres, ou une oreillette Bluetooth (en faisant attention de ne pas la conserver constamment à l’oreille en période de veille).

– Restez à plus de 1 mètre de distance d’une personne en communication, et évitez d’utiliser votre téléphone dans des lieux comme le métro, le train ou le bus où vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil.JDD 15 juin 2008

– Evitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit, ou alors le mettre en mode “avion” ou “hors ligne/off line” qui a l’effet de couper les émissions électromagnétiques.

– Si vous devez le porter sur vous, assurez-vous que la face “clavier” soit dirigée vers votre corps et la face “antenne” (puissance maximale du champ) vers l’extérieur.

– Utilisez votre téléphone portable pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition). Il est préférable de rappeler ensuite d’un téléphone fixe filaire, et non d’un téléphone sans fil DECT qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables.

– Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez de côté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché.

– Evitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train.

– Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps).

– Choisissez un appareil avec le DAS (débit d’absorption spécifique qui mesure la puissance absorbée par le corps) le plus bas possible.

Suivez-nous pour ne rien rater !

A propos de l'auteur

Cécile Dard

Après neuf ans en presse écrite informatique, j’ai lancé Numerikids avec l’aide de mes 2 frères geeks Jérôme et Alexandre. Maman de 2 enfants j’ai imaginé un blog-mag pour les parents perdus dans la jungle technologique. Un endroit clair, agréable où le point de vue et les intérêts des jeunes joueurs sont importants. Voilà comment est née l’idée de NumeriKids en 2007. Je suis par ailleurs journaliste pour Notre Temps, LCI, 01 Net et OUATCH, un savant mélange de high tech et de famille… Numerikids est mon coin de liberté, à partager avec vous !

Laissez un commentaire.